Les mesures difficiles prises avant l’été ont porté leurs fruits. L’épidémie recule dans notre pays devant le bouclier vaccinal auquel nous avons toutes et tous contribué. Plus de 50 millions d’entre nous ont fait le choix du collectif, pour se protéger soi, les siens et ses concitoyens. Dans ce contexte favorable et pour ne pas pénaliser les jeunes qui reprennent le sport, j’ai souhaité l’assouplissement de l’application du pass sanitaire pour les mineurs de 12 ans. Cette première évolution en amènera d’autres, je l’espère, à mesure que nous sortirons de la crise sanitaire.

Cette rentrée, je l’ai voulue comme les autres : sur le terrain à vos côtés.

Dès le 1er jour du mois de septembre, j’ai eu le plus grand plaisir à rencontrer les directeurs d’établissements, enseignants et élèves qui ont retrouvé le chemin de l’école. Si notre pays s’honore par un plan de continuité pédagogique inédit dans le monde, nous devons demeurer vigilants. A Nouaillé-Maupertuis, à Ligugé ou à Poitiers, j’ai été alerté du non-remplacement d’enseignants dans notre Académie et je suis aussitôt intervenu auprès du Ministère pour qu’une solution nous soit proposée dans les plus brefs délais.

La caractéristique majeure de cette rentrée c’est l’incroyable reprise économique que nous vivons. Elle a été permise grâce aux aides massives que nous avons déployées et les effets sont là. Notre PIB atteindra 6% en 2021, le chômage est en recul, l’emploi des jeunes atteint son plus haut niveau depuis deux décennies. C’est la preuve que préférer le choix de l’investissement pour l’avenir à l’austérité que l’on nous présentait comme remède aux crises, cela paie ! Parce qu’elle risque d’entamer cette dynamique vertueuse dans notre territoire, j’ai dénoncé le choix des élus de Grand Poitiers d’augmenter de nouveau la fiscalité locale.

Je suis convaincu que la méthode que nous avons choisie, celle d’orienter les acteurs économiques par l’investissement, est celle qui nous permettra de dessiner la France de demain. Chez nous, les investissements du début du quinquennat portent leurs fruits. C’est ce que j’ai souhaité montrer à travers l’exemple du Plan vélo qui fête sa troisième année. La vigueur de la relance ne doit pas faire oublier que de nombreux secteurs demeurent en tension. J’ai salué l’annonce du Premier ministre d’investir 1,4 milliard d’euros dans les compétences à l’occasion de sa visite de notre département.

Je reste également extrêmement attentif à la situation sociale de notre pays. Pour faire face à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, 40.000 foyers dans la Vienne recevront un chèque énergie exceptionnel de 100 euros. Pour faire face à la dégradation de la santé mentale en France, nous rembourserons les séances chez le psychologue sur prescription médicale.

Mon leitmotiv demeure de tous vous accompagner pendant la reprise !

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr