Poitiers, 16 septembre 2021. A la suite des remontées de terrain sur les non-remplacements d’enseignants dans des établissements de l’Académie de Poitiers, le député de la Vienne Sacha Houlié a interpellé Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour qu’il y soit remédié dans les plus brefs délais.

Comme chaque année, le parlementaire se rend dans les établissements scolaires dès le début du mois de septembre, ce qui lui permet de maintenir un lien avec enseignants et directeurs tout au long de l’année. Pour être à l’écoute des problématiques rencontrées, mais aussi pour animer des ateliers de vulgarisation sur les institutions démocratiques, dans le cadre du dispositif « Parlement des enfants ».

En cette rentrée 2021-2022, le député de la Vienne a pu être sensibilisé aux difficultés que connaissent les établissements du département du fait des non-remplacements. Que ce soit aux écoles maternelles de Nouaillé-Maupertuis, primaire de Ligugé ou encore le collège Pierre de Ronsard de Poitiers, Sacha Houlié a pris acte de cette problématique et en a alerté le Ministère dès le début de ce mois-ci. Il l’a également saisi par la voie de la Question écrite, actuellement en traitement par les services de l’Assemblée nationale. Le député explique ainsi sa démarche :

 « Parce que notre pays s’honore par l’efficacité de son plan de continuité pédagogique tout au long de la pandémie, nous devons être vigilants et pleinement mobilisés pour que cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles. J’ai été informé des non-remplacements lors de mes visites des établissements de la Vienne comme l’école maternelle de Nouaillé-Maupertuis, primaire de Ligugé ou encore le collège Pierre de Ronsard de Poitiers. J’ai interpellé le Ministre de l’Education nationale à ce sujet. J’attends que des solutions nous soient rapidement proposées. »

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr