Poitiers, vendredi 17 septembre 2021. Annoncé le 14 septembre 2018, le Plan vélo a permis d’investir 600 millions d’euros en trois années sur les 850 prévus. Du déploiement des pistes cyclables sécurisées à la promotion du vélo, la majorité présidentielle ambitionne de faire de ce mode de transport une mobilité du quotidien, à l’instar des pays Européens à l’avant-garde. Le député de la Vienne Sacha Houlié salue un bilan prometteur. 

Ces dernières années, la pratique du vélo a connu un grand essor en France. La majorité avait choisi de l’accompagner dans le cadre d’un Plan quinquennal, avec l’objectif de passer d’une mobilité occasionnelle à une mobilité du quotidien. Présenté le 14 septembre 2018, le Plan vélo est porté par une enveloppe de 850 millions d’euros sur le quinquennat, dont 600 millions ont d’ores et déjà été investis les trois premières années de sa mise en œuvre. 


A l’occasion des trois ans de cette politique publique, les données remontées par les services des ministères de la Transition écologique et des Transports dévoilent un paysage national et local transformé à la faveur des centaines de millions d’euros investis. En promotion des mesures gouvernementales et législatives, le député Sacha Houlié explique : 


« Quand on dit qu’on porte une écologie du quotidien, c’est de ça dont on parle : des mesures concrètes, qui accompagnent l’impulsion sociale, transforment nos villes, dessinent nos territoires de demain. Que ce soit le Plan Vélo, la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 ou encore la récente loi Climat qui étend le bénéfice de la prime à la conversion au vélo, notre pays a tous les atouts en main pour faire du vélo un mode de transport du quotidien. »


A l’échelle nationale, l’Etat a financé une augmentation de 30% des pistes cyclables sécurisées, soit 13.000 km de plus qu’en 2017, en lien avec les collectivités territoriales. En mars 2021, le pays disposait de près de 52.000 kilomètres de pistes cyclables. A cette même date, le département de la Vienne en comptait déjà 449 km (avec un an d’avance sur l’objectif initial), en augmentation de près de 50% par rapport à 2017. Par ailleurs, sur les 227 collectivités territoriales sélectionnées nationalement, cinq projets des collectivités du département de la Vienne ont pu bénéficier ou vont bénéficier du programme « AVELO », mené par l’Ademe, pour les accompagner dans la définition et l’animation de leur politique cyclable.

C’est le cas :
– de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers pour la piste cyclable entre les communes de Mignaloux-Beauvoir et de Poitiers ; – de Grand Poitiers pour la piste cyclable entre Poitiers, le complexe sportif Saint-Nicolas et Vouneuil-sous-Biard et son futur collège ; – de la Ville de Châtellerault pour la piste cyclable sécurisée sur le quai Alsace Lorraine et le quai des Martyrs de la Résistance ou encore celle assurant la liaison à la commune d’Antran par la Rive gauche de la Vienne- de la Ville d’Avanton pour la création d’une voie douce entre le hameau de Martigny/La Bardonnière et le centre bourg.


A l’occasion du dernier appel à projet , la Communauté d’agglomération du Grand Châtellerault a, à son tour, été sélectionnée.
Autre mesure phare, qui a permis d’encourager la pratique du vélo : « le coup de pouce vélo ». Par l’octroi de cette aide financière de 50 euros pour la réparation d’un vélo, ce sont 1.7 million de vélos qui ont pu être remis en état. Cela représente 191.418 réparations en Nouvelle-Aquitaine, pour un coût de 8.7 millions d’euros, dont 7 521 réparations dans la Vienne. L’essentiel de ces réparations (4.425) concerne la communauté urbaine de Grand Poitiers et 1.407 d’entre elles la ville de Poitiers.

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