Sur les réseaux sociaux, vous suivez mon action jour après jour. Pour en retrouver la chronologie ou pour la découvrir, nous vous l’avons compilée.

1er septembre 2021

À la veille de la rentrée dans les écoles de Ligugé et Nouaillé-Maupertuis, j’ai souhaité rencontrer les professeurs et les personnels qui accueilleront dès demain les enfants.

J’ai voulu recueillir leurs observations alors que le protocole sanitaire, bien qu’allégé, continuera de s’appliquer et que des revalorisations des personnels de l’Éducation nationale viennent d’être annoncées.

Les enseignants et les ATSEM m’ont décrit leur quotidien et leurs attentes pour cette rentrée, notamment au regard des difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent : insuffisance de remplaçants, formation des stagiaires et renforcement de l’aide aux enfants en difficultés. Je me suis engagé à travailler sur ces préoccupations.

 2 septembre 2021

La France est le pays qui a le moins fermé ses écoles. C’était la bonne chose à faire pour éviter que les inégalités se creusent et que les élèves décrochent.

100% de cours en présentiel, un protocole sanitaire allégé, une revalorisation des salaires et des nouveaux droits sociaux. L’école est un des symboles du retour à la vie (presque) normale.

Belle rentrée à toutes et tous !

 3 septembre 2021

La restauration et l’hôtellerie ont été fortement touchées par la crise du Covid-19. J’ai échangé avec les acteurs du secteur qui m’ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent pour recruter et leurs craintes face à l’augmentation du prix des matières premières.

Le quoi qu’il en coûte a permis de sauver des emplois et des entreprises et nous continuerons à aider celles et ceux qui en ont besoin. Sur le long terme, la baisse des cotisations et la prime d’activité ont favorisées l’emploi et une augmentation des salaires.

La réforme de l’assurance-chômage, qui met aussi en place un bonus-malus sur les contrats courts, permettra d’encourager des emplois plus stables (en CDD de plus de 6 mois et en CDI).

4 septembre 2021

Une rentrée placée sous le signe de l’engagement associatif et sportif !

J’étais à Vouillé et à Fontaine-le-Comte où j’ai participé aux forums des associations et à l’inauguration des nouveaux équipements de la commune de Vouillé. Sans oublier la fête du CAP Sud à Poitiers !

L’État est un acteur important de la vie de nos communes en investissant massivement en faveur dans les équipements (1/3 du coût du dojo que nous avons inauguré ce matin) et de la pratique du sport et de l’engagement associatif.

Le déploiement du Pass’Sport va permettre à plus de 30.000 enfants de s’inscrire dans les clubs sportifs de notre département. Ce pass c’est un moyen pour les familles modestes de s’inscrire, une chance pour nos clubs qui se relancent après la période Covid et une formidable opportunité pour promouvoir la pratique sportive !

5 septembre 2021

Présent aux cérémonies commémoratives du 77e anniversaire de la Libération à Poitiers et en mémoire du Lieutenant Félix Laplace à Marigny-Chemereau.

C’est un vrai plaisir de revoir les cérémonies accueillir à nouveau du monde. La présence de nombreux jeunes ce matin avec nos anciens combattants est une bonne nouvelle pour la transmission du devoir de mémoire.

6 septembre 2021

Au cœur des 3 Cités avec mon amie Olivia Grégoire !

Au restaurant solidaire Pourquoi Pas La Ruche, la secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire a rencontré les acteurs associatifs locaux.

L’engagement de l’État pour le tissu associatif est total. Pendant la crise des moyens importants ont été mis en place pour soutenir leurs actions.

Dans la Vienne, ce sont plus de 160 millions d’euros qui ont été investis grâce à France Relance pour la transition écologique, l’accompagnement de nos entreprises, l’aide aux personnes en situation de grande précarité mais aussi pour soutenir nos associations.

9 septembre 2021

Cérémonie militaire à l’occasion de la prise de fonction du Général Sylvain DURET

21ème rentrée solennelle – Campus Euro-latino-américain

Remise de la Croix d’Officier du Mérite Agricole au Général Dominique de CORTA

10 septembre 2021

Rencontre avec les salariés de l’agence Senior Compagnie 86 pour échanger autour des métiers de l’assitance aux personnes.

11 septembre 2021

Forum des associations de Smarves et de Vouneuil-sous-Biard, Cérémonie à la Citoyenneté et Festival Zaka aux 3 cités à Poitiers, le week-end est entièrement consacré à la reprise du sport, de la culture et de l’engagement citoyen.

Je suis tellement heureux de constater le sourire des bénévoles qui enregistrent des adhésions même timides, qui recherchent des encadrants comme l’entente de foot du FC Vouneuil-Béruges.

Je suis ravi de voir ces jeunes recevoir avec envie et appréhension leur carte électorale en présence de leurs élus. Que ce moment particulier en mairie leur donne envie de s’engager et les pousse à porter ce message auprès des autres.

Je suis enjoué de constater que toutes les cultures et toutes les énergies permettent la tenue de la 13e édition du Festival “zaka” aux 3 cités.

Et je suis si fier de voir mon petit-neveu choisir le judo !

Vive la vie, vive la culture et vive le sport !

On s’est aussi rencontrés au forum des associations de Nouaillé-Maupertuis et à l’inauguration de La Vallée des Légendes entre Saint-Benoît et Ligugé.

Il a fallu mériter le conte sous les arbres de la forêt en traversant le Clain avec le bac à chaîne (mais ici on dit « Faravelle » !)

En soirée, belle reprise pour le Stade Poitevin Rugby face à la Baule avec orgueil et combativité malgré la défaite.

Merci à tous les maires, présidents d’associations et bénévoles qui m’ont accueilli et qui sont à bloc pour réussir la rentrée. On compte sur vous !

17 septembre 2020

Découverte du site de la caserne du Pont-Achard et rencontre avec le responsable de l’association « La Caserne ».

Après le départ des pompiers à Saint-Éloi et la Blaiserie en fin d’année dernière, les locaux ont été inoccupés avant que leur animation ne soit reprise en charge par l’association.

Ancré au cœur du quartier de la gare, ce tiers-lieu a tout pour devenir un endroit animé, convivial et inclusif.

L’installation d’une chambre de l’économie sociale et solidaire à horizon 2024 est une bonne nouvelle pour notre territoire. Un lieu où innovation et créativité cohabiteront comme c’est déjà le cas à d’autres endroits de ma circonscription comme aux Usines ou au Confort Moderne.

À travers diverses opportunités et grâce au travail réalisé avec Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire, j’accompagnerai ces projets dans leur développement et démarches à venir.

2e soirée d’échange avec les jeunes des centres socio-culturels de la Vienne.

Je suis fier de voir qu’une nouvelle génération de jeunes femmes s’engage et s’intéresse à l’actualité, pas seulement politique, mais plus globalement aux grandes problématiques de société.

Un nouveau rendez-vous est pris avec un public plus nombreux qui pourra fixer le prochain ordre du jour ! Merci aux animateurs de la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne qui ont organisé cette rencontre.

20 septembre 2021

Ce samedi, les communes de Biard, Vouneuil-sous-Biard et Béruges, organisaient conjointement un salon de la petite enfance. 28 des 75 assistants et assistantes maternels du territoire étaient réunis pour échanger sur leurs pratiques, se former et rencontrer les parents.

J’ai assisté à l’atelier animé par les enseignantes d’école maternelle de l’association AGEEM, dont je suis particulièrement les travaux.

J’ai voulu, par ma présence et mon intervention, encourager cette initiative visant à se faire rencontrer les acteurs de la petite enfance. Ils garantissent la continuité du service public de l’accueil des jeunes enfants pour leur assurer la meilleure socialisation et les plus belles chances de réussite et de développement.

Merci aux élus locaux pour leur chaleureuse invitation et leur remarquable initiative : Jean-Charles Auzanneau, Gilles Morisseau, Olivier Kirch et Audrey Fayollat.

24 septembre 2021

« Mesdames, Messieurs, le gouvernement a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes et plus largement les violences conjugales une priorité du quinquennat ».

Pour l’anniversaire des 1 an du Bracelet anti-rapprochement, la Cour d’Appel de Poitiers accueillait le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

En 1 an, les résultats sont là : 379 bracelets ont été prononcés, 268 sont actifs. Il n’y a pas de plafond ! A chaque nouvelle attribution, une nouvelle commande est faite.

Ce n’est pas le seul outil ! On compte 2.479 téléphones grave danger (3.000 en fin d’année) et les ordonnances de protection ont progressé de 96% en 2 ans.

Et la Justice innove. Le Ministre annonçait ce matin l’expérimentation consistant à faire regarder aux auteurs de violences conjugales un film 360° avec casque de réalité virtuelle.

La démarche ? Changer le point de vue de l’auteur qui prend la place de la victime ou de l’enfant qui assiste aux violences.

Le but ? Travailler sur la prévention et la récidive de ces faits gravissimes.

25 septembre 2021

Cérémonie d’hommage à l’occasion de la journée nationale dédiée à la mémoire des harkis et autres formations supplétives.

26 septembre 2021

Vide-greniers Vivonne

27 septembre 2021

« La reprise est là, le taux de chômage est au plus bas depuis 12 ans mais la situation est paradoxale : beaucoup d’employeurs me disent qu’ils ne trouvent pas des salariés alors que tant de demandeurs d’emplois sont sur le carreau ».

Au centre Afpa Afpa Châtellerault, le Premier ministre Jean Castex et la ministre du travail Elisabeth Borne dévoilaient le programme de 1,4 milliard d’euros pour lutter contre le chômage longue durée et soutenir la formation des salariés.

Il vient en supplément de la réforme de l’assurance-chômage qui encouragera le retour à l’emploi et favorisera la signature de contrats moins précaires.

Il s’accompagnera de rendez-vous avec les partenaires des secteurs concernés pour discuter des conditions de travail, des évolutions professionnelles et des salaires.

Il s’agit de décréter la mobilisation collective pour l’emploi & de former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022 grâce au redéploiement des crédits de gestion de la crise avec notamment une aide à l’embauche de 8000 euros pour les chômeurs longue durée et l’extension pour 2022 de l’aide du même montant pour les alternants.

Tous mobilisés pour lutter contre le chômage !

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr