Poitiers, jeudi 9 septembre 2021. A quelques semaines de l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les mineurs de plus de 12 ans, le 30 septembre prochain, les services du Premier ministre ont dévoilé des assouplissements dans son application pour les enfants qui n’auraient pas pu achever leur schéma vaccinal du fait de leur date de naissance. Appuyant les craintes des associations sportives, le député de la Vienne Sacha Houlié avait alerté le Gouvernement sur le risque d’entrave dans l’accès aux activités extrascolaires pour ces cas spécifiques.

A compter du 30 septembre 2021, ce seront donc les mineurs âgés de douze ans et deux mois qui devront présenter un pass sanitaire pour accéder aux activités sportives, culturelles ou de loisirs (https://www.leparisien.fr/societe/passe-sanitaire-pour-les-ados-le-30-septembre-ce-sera-finalement-a-partir-de-12-ans-et-2-mois-08-09-2021-7UECHRPUBVE4HHFSF22NSWHAJA.php?ts=1631176235636 ). Cette mesure de flexibilité permettra aux enfants nés le 30 septembre, peu avant ou après cette date, qui n’auraient pas pu achever un parcours vaccinal complet du fait de leur date de naissance de disposer des mêmes chances que les autres (trois semaines entre les deux doses, plus une autre après la deuxième injection). Il s’agit surtout de prévenir toute rupture dans l’accès aux activités extrascolaires.

Le député de la Vienne Sacha Houlié, qui avait alerté le Gouvernement à ce sujet, se réjouit de l’arbitrage obtenu :

« Cela paraît anodin, mais pour les familles et les associations qui m’ont interpellées, il y a un vrai enjeu. Celui de la continuité de l’activité extrascolaire et notamment sportive, après près de deux ans de pandémie. La décision du Premier ministre est conforme à l’esprit qui a été le nôtre dans la gestion de la crise sanitaire : celui de la conciliation des exigences sanitaires avec le bon sens. »

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr