Il y a ces temps-ci comme un air de reprise. C’est la vie du quotidien qui reprend avec la réouverture des lieux culturels, la reprise des évènements sportifs, les retrouvailles au restaurant et dans les bars…

Cette reprise est particulièrement soutenue et c’est heureux ! Elle est cependant entachée du grave accident démocratique qui s’est produit en juin, ou plutôt qui s’est reproduit puisque pour la deuxième fois consécutive, moins d’un français sur trois s’est déplacé pour choisir ses élus locaux de proximité. Moi-même candidat aux élections départementales sur le canton de Poitiers 5, je mesure les erreurs qui ont pu être faites et le désamour pour les urnes. Nous avons à travailler d’arrache-pied sur la manière et les outils pour convaincre les électeurs de retrouver les bureaux de vote. Je souhaite néanmoins remercier celles et ceux qui ont soutenu la démarche collective que nous avons porté avec le groupe « Renaissance en Vienne ». Soyez toutes et tous assurés de mon engagement pour la Vienne et de ma détermination à poursuivre le travail mené à votre service et dont je vous rends compte chaque mois.

Cette reprise est rendue possible par les efforts de chacun et chacune et par le succès de la campagne de vaccination. Près de 35 millions d’entre nous ont déjà reçu au moins une première injection de vaccin. Mais si la pression hospitalière continue de se desserrer, la menace des variants n’est jamais bien loin. Nous devons rester vigilants et maintenir notre mobilisation jusqu’à l’atteinte de l’immunité collective. Nous le devons pour nous, mais aussi pour les plus fragiles d’entre nous et à nos soignants qui ont fait face et ont tenu. En leur donnant la parole, je m’engage avec eux pour que chacun mesure l’absolue nécessité de tous se faire vacciner.

À tous les personnels de nos hôpitaux et de nos établissements sociaux et médico-sociaux, comme les EPHAD, je réitère mon engagement pour qu’ils puissent bénéficier de la juste reconnaissance et de la valorisation salariale qu’ils méritent. Pour qu’aucune catégorie, soignant ou non soignant, ne soit oubliée. Nous y sommes déjà parvenus à deux reprises grâce aux extensions des accords du Ségur de la Santé, dont la dernière vient enfin intégrer les professionnels exerçant dans les structures d’accueil pour personnes en situation de handicap et les services de soins infirmiers à domicile.

Nous retrouvons peu à peu le cours de la vie telle que nous la connaissons. La priorité est donc plus que jamais celle de la relance de notre pays. Grâce aux dispositifs de soutien, nos entreprises et leurs salariés ont su encaisser la mise en suspens de leurs activités. Grâce aux investissements massifs dès juillet 2020, nous avons pu poser des objectifs ambitieux en termes de croissance et de compétitivité, pour une meilleure cohésion sociale, territoriale, en faveur de la transition écologique et de la réindustrialisation de notre pays.      

Nos travaux législatifs n’ont par ailleurs jamais été interrompus.

Aussi, c’est avec émotion, honneur et fierté que nous avons adopté un texte d’une grande importance pour les nombreuses familles et les couples de femmes qui l’attendaient. Avec l’adoption définitive de la loi de bioéthique, l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes est enfin une réalité et constitue un véritable progrès social.

De même, nous venons d’examiner en nouvelle lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Ce projet, qui sera définitivement voté le 22 juillet prochain, va doter notre État des moyens qui permettent de lutter contre l’extrémisme religieux, tout en protégeant nos libertés de culte et de conscience. Mon implication pour tenir la promesse républicaine a été totale sur ce texte que j’ai la chance de rapporter.

Enfin, nous achevons l’étude des dispositions qui permettront d’assurer la sécurité de toutes et tous. Après plusieurs années de contrôle de l’application des mesures anti-terroristes nous pérennisons et actualisons les mesures de la loi de 2017 et complétons les moyens et les outils mis à la disposition du Renseignement français.

Surement, la reprise est là. Surement, la transformation du pays est engagée.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr