A l’été 2020, le Gouvernement et la majorité ont décidé une augmentation de 183 euros nets par mois pour les professionnels des établissements de santé et des EHPAD à compter du 1er décembre 2020.
Par la suite, les parlementaires de la Vienne, Françoise Ballet-Blu et Sacha Houlié, se sont mobilisés pour que ces revalorisations salariales soient étendues à d’autres agents.

Leur mobilisation avait d’ores et déjà débouché sur un premier accord en février 2021, pour l’extension de cette revalorisation salariale pour les agents des établissements sociaux et médico-sociaux, rattachés à un établissement public de santé ou à un EHPAD public.

Aux termes d’un second accord signé le 28 mai et aux remontées de terrain des parlementaires, Françoise Ballet-Blu et Sacha Houlié ont le plaisir d’annoncer que ce sont désormais les soignants des structures pour personnes handicapées et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui seront augmentés de 183 euros nets par mois.

« Nous avions un devoir que nous avions fait nécessité : personne ne doit être oublié, aucun soignant ne doit être laissé de côté. Le travail de chacun et l’engagement de tous doivent être reconnus » expliquent en cœur les deux députés. « Nous avons, entre autres, une pensée pour les aides à domicile de la Ville de Poitiers que nous avions rencontrés ».

Ainsi, à la suite des deux nouveaux accords signés le 28 mai dernier, le Ministère de la Santé précise que cette nouvelle revalorisation s’appliquera :

• aux personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics non rattachés à un établissement de santé ou un EHPAD et financés pour tout ou partie par l’assurance-maladie. Ce seront 18 500 soignants relevant des trois fonctions publiques qui en bénéficieront à compter du 1er octobre 2021 ;

• aux personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif financés pour tout ou partie par l’assurance-maladie. Ce seront 64 000 professionnels soignants exerçant leurs fonctions dans les structures, notamment pour personnes handicapées et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) non régis par la branche de l’aide à domicile qui bénéficieront d’un complément de rémunération de 183 euros nets par mois à compter du 1er janvier 2022.


Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr