Pour faire face à la crise de sanitaire, l’Etat a déployé, dès le début de la pandémie, des mesures inédites de soutien à notre économie. Dès le 3 septembre 2020, nous avons adopté le plan « France relance », qui est une feuille de route ambitieuse pour mener la transformation économique, sociale et écologique de notre pays. 

Avec un budget de 100 milliards d’euros cofinancé par l’Union européenne, il s’articule autour de 3 volets :

  • L’écologie, pour assurer la transition dans nos territoires et décarboner notre économie ;
  • La compétitivité, pour soutenir l’innovation et relocaliser notre production ;
  • La cohésion sociale, pour qu’aucun territoire, aucune entreprise, aucun français ne soit oublié au sortir de la crise.

Ce Plan se déploie d’ores et déjà dans nos territoires au terme des premiers appels à projets.

Dans notre Département, dans la Vienne, il a déjà permis :

  • La rénovation énergétique de 32 bâtiments, pour au moins sept de nos communes. Il s’agit des bâtiments de l’Université et du CROUS de Poitiers, du Rectorat, des casernes de gendarmerie de Poitiers et de Châtellerault ou encore de la police et de la Préfecture, par exemple.
  • Des soutiens aux investissements industriels, à hauteur de 24,6 millions d’euros à ce stade.
    Sur les dix projets déjà sélectionnés, deux d’entre eux permettent une relocalisation d’activité comme à Celle-Levescault où l’entreprise EUROFINS CEREP qui développe une plateforme de criblage haut débit de molécules, d’autres soutiennent le secteur aéronautique (A.C.H, Eurotechnologies) ou la production de batteries intelligentes pour un transport électrique durable (Forsee Power à Chasseneuil-du-Poitou).
  • Le financement de projets culturels, comme le renouvellement du parc de matériels informatiques et du serveur du Théâtre auditorium de Poitiers, la modernisation de quelques-unes de nos librairies ou de nos diffuseurs de presse, par exemple.

Le Plan de Relance, c’est aussi l’accompagnement vers l’emploi et l’aide à l’embauche de nos jeunes, pour qu’il n’y ait pas de génération sacrifiée. Dans la Vienne, ce sont plus de 2 400 contrats d’apprentissage qui ont bénéficié d’une aide exceptionnelle et presque autant en ce qui concerne les aides versées pour stimuler l’embauche. Plus de 200 de nos jeunes suivent actuellement des parcours emploi compétences, véritable tremplin vers l’emploi.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr