Cette fin d’année s’annonce encore sous le signe de la prudence. Prudence pour nous même, pour nos proches mais aussi attention pour l’autre. C’est le pacte social dans lequel j’ai intimement foi. Chaque jour, je suis le témoin de vos efforts et de vos actions pour continuer à vivre et à animer notre territoire.

S’il convient d’être lucide sur la gravité de cette cinquième vague, plus fulgurante que toutes celles que nous avions connues, il faut savoir saluer l’extrême civisme dont notre pays sait faire preuve. Nous avons l’un des meilleurs taux de vaccination au monde. Près de 90% de la population éligible est vaccinée, soit plus de 52 millions de Français. Le rythme de la campagne de rappel est tout aussi spectaculaire, avec près de 140.000 injections par jour. Et même les plus récalcitrants commencent à prendre leur part à l’effort.

Nous avons toujours protégé les plus exposés et fragilisés par cette crise. Aussi, nous venons d’acter le déploiement de nouvelles aides économiques, pour les entreprises mais aussi pour les ménages modestes.

Extrêmement engagé pour ne laisser personne de côté, vous me savez mobilisé pour que tous les professionnels qui concurrent au système des soins, soignants comme non soignants, puissent bénéficier des revalorisations qu’ils méritent. Je tiens donc à saluer la ratification par le Département de la Vienne de l’avenant signé et largement financé par l’État afin de valoriser les salaires des aides à domicile.

Mais l’urgence de la crise ne nous détourne pas de nos ambitions réformatrices qui se sont traduites par la création de nouveaux droits.

En parallèle, dénouement de mois de travail, en concertation avec le Crous, le CHU, l’Université de Poitiers et devant chaque ministère de tutelle, nous avons obtenu de l’État le financement de la rénovation du restaurant universitaire Champlain, des projets de l’Université en matière de santé, de développement durable et d’éducation mais aussi les investissements d’avenir de l’hôpital. Au total, nous bénéficierons de plus de 40 millions d’euros en soutien. Des investissements plus modestes mais non moins déterminants pour les habitants de notre département ont été décidés pour le recyclage du foncier.

Enfin, parce que la période de fête nous fait prendre conscience à quel point nos commerçants de proximité sont précieux, en ce qu’ils concourent à rendre nos centres villes vivants, humains, chaleureux, j’ai tenu à décliner l’initiative nationale des Assises du Commerce, chez nous, à Poitiers. Le 24 novembre dernier, j’ai souhaité écouter les besoins de nos commerçants et faire remonter leurs bonnes pratiques.

En vous invitant à les soutenir lors de vos achats de Noël, je vous souhaite à toutes et tous, simplement et chaleureusement, de très belles fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr