Poitiers, le 22 novembre 2021. Lancée l’été dernier, la liste des lauréats de l’appel à projets de la deuxième édition du Fonds friches vient d’être dévoilée. Cinq projets situés dans la Vienne y figurent, se partageant une subvention de plus de 1,8 million d’euros. Le député de la deuxième circonscription, Sacha Houlié, se félicite de ces nouveaux investissements qui profitent au développement local et participent à l’objectif de lutte contre l’artificialisation des sols. 

Le Plan de relance 2020-2022 prévoit un Fonds friches. Initialement doté de 290 millions d’euros, l’engouement des territoires a conduit le Premier ministre à augmenter son montant, le portant à 650 millions d’euros. C’est ce qui a permis le lancement d’un nouvel appel à projets le 15 juillet dernier. Sur les 503 lauréats nationaux, cinq projets situés dans le département de la Vienne ont été sélectionnés, se partageant une subvention de près de 1,8 million d’euros. 


C’est une nouvelle traduction locale du Plan de relance. Le Fonds friches, c’est faire d’une pierre deux coups. D’un côté, cela permet de soutenir les projets locaux, que ce soit les tiers-lieux, les besoins en logements notamment sociaux, ou en espaces de bureaux. De l’autre, c’est concrétiser la promesse de sobriété foncière et de lutte contre l’étalement urbain. On choisit de réhabiliter plutôt que de s’étendre” indique Sacha Houlié. 

L’ensemble des projets sélectionnés permettront de revitaliser 1.100 hectares de friches dans tout le pays. Ils permettront de créer 25.000 logements, dont 40% de logements sociaux, de soutenir la création de tiers-lieux ou encore l’installation de bureaux. 

Liste des lauréats du Fonds friches dans le département de la Vienne :

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr