Depuis de nombreux mois, j’accompagne plusieurs établissements publics de la Vienne dans leurs démarches auprès de l’État aux fins de financement de leurs projets.

En cette fin d’année, cette action résolue s’est traduite en actes qui ont bénéficié au CROUS, à l’Université et au CHU de Poitiers. Grâce à cette mobilisation de tous les instants, nous avons garanti l’investissement dans des projets essentiels pour l’avenir de fleurons de la Vienne. L’Etat assure donc :

  • 4,8 millions d’euros au CROUS de Poitiers pour financer la rénovation énergétique du resto universitaire Champlain (d’un montant total de 5,1 millions d’euros). Le début des travaux est prévu au mois d’avril 2022.
  • 16 millions d’euros au bénéfice de l’Université de Poitiers et au titre du label « ExcellencES » du plan d’investissement d’avenir (PIA 4). Ces sommes seront mobilisées pour mener à bien, durant les neuf prochaines années, des projets de formation, d’innovation et de recherches autour de trois objectifs de l’ONU pour le développement durable : « santé et bien-être », « éducation de qualité » et « villes et communautés durables ».
  • 23,3 millions d’euros au titre des investissements du Ségur de la Santé pour le CHU de Poitiers et destinés à désendetter l’hôpital et à soutenir les projets du quotidien ainsi que les grandes opérations comme l’extension du pôle de cancérologie, la refonte des urgences ou la rénovation de la tour Jean-Bernard. Poitiers accueillera également l’une des huit facultés d’odontologie (formation des dentistes) créées. Avec mes collègues, nous poursuivons notre mobilisation pour que le CHU de Poitiers soit encore davantage doté pour ses futurs projets.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr