Depuis des mois, l’actualité se résume au Covid-19. Mesures de restrictions, situation des hôpitaux, mesures économiques et sociales de soutien, campagne de vaccination. J’ai souhaité, par mes lettres d’actualités vous tenir étroitement informés.

Parce que la crise nous a privé des retrouvailles que sont les cérémonies de vœux, j’ai voulu les adresser à chacune et chacun d’entre vous dans vos boîtes aux lettres . J’y ai également dressé des perspectives pour le semestre à venir durant lequel le Parlement aura la charge de suivre la campagne vaccinale, le déploiement du plan de relance sur les territoires, les lois destinées à accélérer la transition écologique et celles ayant pour but d’assurer la protection de toutes et tous.

La protection des françaises et des français est l’une de nos priorités. Elle se manifeste par le renforcement des moyens de nos gardiens de la paix, par les dispositions permettant de mutualiser les compétences de la police nationale et de la police municipale ainsi que celles de la gendarmerie. Nous avons aussi souhaité mieux règlementer la sécurité privée et généraliser les caméras de captation des interventions destinées à apaiser les tensions. Vous savez que je suis exigeant et que je n’entends pas abandonner, pour garantir notre sécurité collective, nos libertés publiques.

Cette ambition protectrice m’amène à m’engager tout particulièrement sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Protection de nos services publics et de leurs agents contre les pressions communautaires et religieuses, contrat avec les associations pour le bénéfice de subventions publiques, lutte contre la haine en ligne, lutte contre les stratégies d’évitement de l’école républicaine à des fins séparatistes et renforcement de la police des cultes sont autant d’objectifs portés par cette loi particulièrement importante.

J’ai dit, haut et fort, à l’occasion de son examen, que l’épuisement du repli communautaire nécessite aussi une action publique massive contre les inégalités sociales, géographiques et scolaires. Pour ne pas laisser ces vœux vains, j’ai proposé, avec plusieurs autres députés, que le Gouvernement complète son plan avec de nombreuses mesures en faveur de l’égalité des chances. Ces travaux sont le fruit de nombreuses consultations, menées y compris auprès des étudiants de l’Université de Poitiers, que j’ai pu rencontrer et qui m’ont fait part de leur malaise et de leurs revendications.

Conscient que la situation sanitaire n’est jamais très loin de notre esprit et que nous apprenons progressivement à vivre avec, j’ai conduit une mission d’évaluation sur le régime de l’état d’urgence sanitaire dont vous pouvez consulter le rapport.

J’espère que ce bref aperçu de la riche actualité saura vous convaincre de l’intensité de l’activité parlementaire et de ma totale détermination à poursuivre la réalisation de mes promesses.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr