Poitiers, le 06 mai 2021. Les ministres de l’Économie, de la Cohésion des territoires et des Comptes publics ont dévoilé ce jeudi matin la répartition des 5,3 milliards sur les 10,5 milliards d’euros du Plan de relance dédiés au soutien des collectivités territoriales. Dans le département de la Vienne, 76 projets des communes et EPCI lauréats se partageront un financement à hauteur de plus de 26 millions d’euros. Le Député Sacha Houlié estime salutaire cette mobilisation de fonds pour les comptes des collectivités au sortir de crise. 

Le Plan de relance économique de la France de 2020-2022 lancé l’été dernier prévoit une enveloppe totale de 10,5 milliards d’euros d’aides aux collectivités locales. Le Gouvernement a dévoilé ce jeudi 6 mai 2021 un premier déploiement de 5,3 milliards d’euros : 2,5 milliards d’euros sont dédiés au soutien à l’investissement local ; tandis que 2,8 milliards sont consacrés à la compensation aux autorités organisatrices de la mobilité et collectivités. 

«Depuis le début de la crise sanitaire, l’État a montré qu’il savait être présent, pour protéger la population, préserver l’économie et nous projeter vers l’avenir. De la santé économique des collectivités locales dépendra le décollage attendu. Ces investissements serviront à les aider à se prémunir contre le risque de décrochage, en soulageant les trésoreries mais aussi à préparer les mois, les années à venir. C’est crucial. » explique le Député de la Vienne.  

Pour accélérer la reprise de l’investissement et de la commande publique locale, une première somme de 2,5 milliards d’euros a été décaissée et répartie entre les 9 000 projets sélectionnés sur l’ensemble du territoire, au terme d’un appel à destination des communes et groupements, départements et Régions. Avec une attention particulière accordée aux collectivités les plus fragiles. Par exemple, 2 000 d’entre eux concernent la rénovation des bâtiments scolaires, 70 autres celle des centres médicaux. On compte aussi 276 projets de pistes cyclables. Près d’un tiers des projets a déjà été financé.

La Nouvelle Aquitaine fait partie des régions les mieux dotées, avec 173 millions répartis entre 987 projets. En ce qui concerne le département de la Vienne, 76 projets ont été sélectionnés et se répartiront donc 26 067 429 d’euros. Ils serviront, par exemple, aux réaménagements de la Mairie de Fontaine-le-Comte, à l’isolation thermique du restaurant scolaire de l’école primaire de Maillé, à la rénovation et mise en accessibilité de la salle des fêtes de Champigny-en-Rochereau ou encore à l’extension du centre socio-culturel La Case à Vouillé.Cf. la répartition exhaustive dans le document, ci-joint

Pour Sacha Houlié, « Ces investissements viennent à la fois nous aider au plus près des territoires tout en contribuant à leur transition écologique. Ils permettent d’assurer la rénovation thermique et énergétique de nos écoles, de nos centres de loisirs ou de dessiner nos pistes cyclables, par exemple. »

Le second volet de cette annonce concerne le soutien à la mobilité du quotidien, avec 2,2 milliards d’euros d’aides accordés aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) durement touchées par la crise (pertes tarifaires, baisse du trafic etc.). Ce mécanisme de compensation des pertes avait été mis en place dès la fin de l’année 2020, sous la forme d’une dotation et d’une avance remboursable (prêt à taux nul, jusqu’à 10 ans). La Nouvelle Aquitaine est destinataire de 62,5 millions d’euros qui bénéficient à ses groupements et collectivités que sont : CU Grand Poitiers ; CA Grand Châtellerault ; Bordeaux Métropole ; CA Rochefort Océan ; CA Bergerac ; CA Mont de Marsan Agglo ; Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) ; Commune de Sarlat-la-Canéda ; CU Limoges Métropole ; Grand Angoulême ; Grand Cognac ; SIVU VOS LA FORCE ; SM PAU BEARN PYRENEES MOBILITES ; Syndicat de Mobilité Pays Basque-Adour. 

2021_05_06_Détail-du-Plan-de-Relance-Vienne-1

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr