Durant de longs mois, la crise sanitaire nous a contraint, limité nos libertés, restreint nos loisirs et les activités qui nous sont chères au quotidien. Grâce à nos efforts collectifs, à l’esprit de responsabilité dont nous avons su faire preuve et, depuis quelques temps, au déploiement massif de la campagne de vaccination, nous voyons enfin le bout du tunnel. Avec l’été approchant, c’est aussi le goût de la vie qui revient.

Nos capacités de vaccination continuent de s’accroître de jour en jour. La production sur le sol national a permis de réduire les délais de fabrication et d’acheminement vers les centres. L’engagement de 30 millions de français vaccinés au 15 juin sera tenu et nous espérons atteindre l’immunité collective en Europe à la mi-juillet.  Cependant, la lutte contre la pandémie ne se limite pas à notre territoire. Le principe de solidarité qui guide notre action, ici, prévaut également au-delà de nos frontières. C’est pourquoi, la France a plaidé pour que l’Union européenne soit au rang des plus grands contributeurs au mécanisme de solidarité internationale « Covax ».

Les prochaines étapes sont clairement exposées et déclinées dans un calendrier des réouvertures. Dès le 19 mai, nous pourrons, enfin, retrouver nos terrasses mais aussi nos activités culturelles et sportives. Vigilant à nos libertés publiques, j’ai été parmi les parlementaires qui ont réclamé et obtenu du Gouvernement le vote d’une loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, à compter du 1er juin prochain. Nous l’examinons cette semaine à l’Assemblée nationale.

Cette sortie ne se fera pas sans l’accompagnement des travailleurs, des entreprises, de toutes celles et ceux qui ont souffert de la crise, comme c’est le cas depuis plus d’un an. La France a fait partie des rares pays qui ont développé de solides filets de protection, pour son économie et pour ses travailleurs. Le renouveau de l’Union européenne a permis de construire un plan de relance historique et de soutenir l’action sociale des États-membres. Au jour le jour, ces engagements prennent différentes formes, tels que le soutien aux collectivités locales, le fonds d’urgence pour les quartiers populaires, ou le maintien de politiques sociales ambitieuses, comme le chèque énergie.

Les travaux engagés pour assurer la juste reconnaissance des agents publics se poursuivent. Des décisions prises en février ont permis de revaloriser les agents médico-sociaux de la fonction publique hospitalière et la mission « Laforcade » continue les efforts pour les personnels de la fonction publique territoriale, qui relèvent des collectivités. Là encore, l’État est au rendez-vous puisque nous nous sommes engagés à prendre en charge une majeure partie de la revalorisation des aides à domicile employées par les Départements, pour peu que ces derniers en prennent une part.

Enfin, élu de terrain, je sais vos préoccupations en matière de sécurité et de justice. Différents textes sont actuellement étudiés pour amplifier l’action entamée depuis le début de la mandature, qui s’est déjà traduite par l’augmentation du budget de nos armées, de nos forces de l’ordre et la progression sans comparaison de la contribution à la justice (+8 milliards d’euros). Lors de l’examen de ces projets régaliens, comptez sur mon total engagement pour veiller tout autant à notre sécurité, qu’à nos libertés fondamentales.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr