Les députés de la Vienne Françoise Ballet-Blu, Sacha Houlié et Nicolas Turquois tiennent tout d’abord à affirmer leur plein et entier soutien au gouvernement et à son esprit de responsabilité dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire sans précédent.

La décision du reconfinement était la seule à même d’apporter une solution efficace face à une 2ème vague de l’épidémie de COVID19 qui déferle sur toute l’Europe.

Pour autant, depuis quelques heures, la question de l’ouverture des commerces de proximité est au centre du débat.

En ce qui nous concerne, nous déclarons clairement qu’il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Le confinement doit réduire les interactions sociales pour limiter la propagation du virus. Si les magasins de proximité, pour les produits dits non-essentiels,de nos villes et villages doivent être fermés car ils représenteraient un risque alors les rayons correspondants des grandes surfaces doivent l’être aussi. La concurrence doit être juste et loyale !

L’équité que nous réclamons doit être aussi celle de la responsabilité. Il nous revient à tous de ne pas céder aux géants du commerce en ligne. Le “click & collect” pour privilégier les achats locaux et nos emplois est, par exemple, une très bonne alternative.

Bien sûr des dispositifs d’aide puissants ont été mis en oeuvre et nous sommes totalement disponibles pour accompagner sur ce sujet. Mais en tant que députés de la majorité, nous tenions à réaffirmer notre total soutien au commerce de proximité en affirmant haut et fort cette nécessité d’un traitement équitable.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr