Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,

Député de la Vienne mais également motard depuis l’âge de 16 ans, j’ai souhaité me faire représenter à l’assemblée générale de votre association dont je suis particulièrement les actions. Je vous prie donc d’excuser sincèrement mon absence mais je tenais à vous dire quelques mots.

J’ai eu le plaisir en 2019 de participer à votre sortie estivale en faveur des personnes à mobilité réduite et j’en garde un excellent souvenir. J’espère pouvoir vous accompagner de nouveau lorsque la situation sanitaire et mon agenda me le permettront.

Si j’ai souhaité vous adresser quelques mots, c’est parce que le cœur de vos actions concerne deux de mes engagements : le handicap et la moto.

Vous avez avant beaucoup d’autres permis à des personnes handicapées de réaliser un rêve, rouler à deux ou trois roues. Vous avez participé avant beaucoup d’autres à créer un mouvement en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, et je souhaite vous féliciter. Et je dis vous mais je me souviens que mon papa a lui-même été un membre actif de l’association.

Cette action préfigure des combats que j’ai mené en faveur de l’inclusion des élèves handicapés à l’école pour leur scolarisation ou leur accès à un accompagnateur scolaire. Il fait écho à mon travail quotidien pour que les institutions locales comme la maison départementale des personnes handicapées fonctionnent mieux et garantissent leurs droits.

Votre mobilisation donne aussi un lumineux exemple de la solidarité motarde ! Ce n’est pas un vain mot et c’est tout aussi important pour moi.

Quand je suis arrivé à l’Assemblée, les motards n’étaient pas ou peu représentés à l’Assemblée nationale et leurs revendications n’y ont pas toujours été entendues.

J’y ai beaucoup travaillé en défendant toujours avec succès l’extension de l’expérimentation de la circulation inter-files jusqu’en 2024 et la construction d’une alternative française au contrôle technique moto.

J’écrirai à toutes les associations de motards à ce sujet mais je vous donne l’information en exclusivité ici : la France prépare et présentera un dossier de dérogation au contrôle technique moto. Il sera adressé à l’Union Européenne au plus tard à la fin du mois de novembre 2021.

En espérant vous revoir bientôt pour en discuter, je vous souhaite une belle assemblée générale !

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr