Mesdames, Messieurs,

Je souhaite avant toute chose m’excuser de mon absence à cet évènement important. J’ai tenu à m’y faire représenter par ma collaboratrice Madame Stéphanie Charreau. Par son intermédiaire, je souhaite vous dire à quel point j’estime votre action essentielle. J’y apporte chaque jour mon entier concours et que j’ai la ferme intention de poursuivre en ce sens.

Dès avant mon élection, j’ai toujours été préoccupé par les questions d’emploi. Garantir à chacun un travail, c’est une absolue nécessité. Il s’agit d’assurer un revenu mais aussi une reconnaissance, un cadre et un statut social. Plus encore, le travail doit avoir du sens et permettre de s’accomplir.

C’est pourquoi, très tôt, j’ai cru et j’ai défendu la Garantie Jeunes. Elle ne s’appelait pas comme ça. Elle n’avait même pas été créée en France. Je l’ai découverte à Bruxelles en 2013 lors d’un congrès du parti socialiste européen. Elle était expérimentée en Autriche et elle visait déjà à proposer à tous les jeunes laissés au bord de la route, sans formation ni emploi, une solution.

Immédiatement à mon retour en France, j’ai écrit au gouvernement de l’époque pour qu’il l’instaure en France. J’ai été reçu en décembre 2013 par le cabinet du Premier Ministre. Je n’ai jamais cessé de me battre et cette Garantie Jeunes a finalement vu le jour en France en 2015.

Convaincu de son succès, grâce au portage par les Missions Locales, j’ai insisté et obtenu que le programme présidentiel porte à 100.000 le nombre annuel de Garantie Jeunes. Depuis, on est passé à 200.000. Encore une fois, c’est essentiel. C’est aussi grâce aux personnes qui travaillent ici à la Mission Locale et que je veux très sincèrement et chaleureusement remercier. C’est autant d’entre vous qui sont susceptibles de trouver un stage, un emploi, une formation. Nous nous sommes rencontrés à Iteuil ou à Poitiers et je vois l’effet direct sur vos vies. D’ailleurs, vous en êtes les meilleurs ambassadeurs. Quand on demande, comment connais-tu la Garantie Jeunes ? Le plus souvent, vous me dites : c’est un ami ou une amie qui l’a fait et qui m’en a parlé.

Madame Charreau qui vous lit ces lignes me rendra compte de vos témoignages d’aujourd’hui. Je les imagine riches et enjoués mais je suis curieux d’en savoir plus.

En tout état de cause, je peux déjà vous dire que nous avons et que nous allons faire plus.

D’abord, le plan 1jeune1solution dans lequel s’inscrit la Garantie Jeunes prévoit 9 milliards d’euros POUR l’emploi des jeunes. Prime à l’embauche en CDD de plus 6 mois ou en CDI, aide à l’apprentissage, ce sont des choses complémentaires pour vous assurer de trouver un emploi après la Garantie Jeunes.

Ensuite, dès demain, le Premier Ministre annoncera un nouvel investissement en faveur de l’emploi des jeunes. Il s’agit de compléter et d’amplifier la Garantie Jeunes. Nous voulons assurer une allocation de 500 euros par mois mais aussi le recrutement de conseillers supplémentaires pour assurer un soutien tout au long du parcours de suivi. Nous voulons que cela bénéficie à 500.000 jeunes. Ce plan de 500 millions d’euros financera des Garanties Jeunes et le dispositif semblable à Pôle Emploi, l’accompagnement intensif des jeunes.

Je vous remercie pour votre attention. Je vous redis aussi mon total engagement en faveur de l’emploi et de l’emploi des jeunes. Nous avons besoin de vous et je veux vous dire que vous pouvez compter sur moi.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr