Seconde audition de Monsieur Bruno Retailleau

Suivez mon intervention lors d'une seconde audition de Monsieur Bruno Retailleau, Ministre de l'Intérieur : 


"Monsieur le Ministre de l’Intérieur, 


L’examen des crédits du projet de loi de finances doit nous éclairer sur vos priorités. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il laisse dubitatif. En matière de sécurité d’abord, j’ai lu à plusieurs reprises que vous aviez fait de la lutte contre la criminalité organisée votre priorité. Je vous ai félicité, chose rare, pour cela. Mais alors, pourquoi le budget que vous présentez devant nous prévoit-il un schéma d’emploi nul dans la police comme dans la gendarmerie ? Autrement dit, pourquoi refusez-vous de recruter de nouveaux agents pour lutter contre ces fléaux ? Sur ce point, vous trahissez l’esprit de la LOPMI, voté ici même il y a deux ans, qui prévoyait le recrutement de 8000 agents supplémentaires durant le quinquennat. 


Pire encore, comment expliquez-vous la baisse de plus de 8% du budget de la police judiciaire dont la mission est précisément d’enquêter sur les réseaux criminels et les narcotrafics ? Il semble que vous ayez ici préférer la communication à l’action publique efficace. En termes d’investissement, le rapporteur observe qu’aucun projet immobilier ne pourra être réalisé en faveur de la police nationale. Quid des 238 brigades de gendarmerie annoncées et pour lesquelles nous avions voté la LOPMI ? 


Aura-t-on les 40 à 60 brigades promises chaque année pour la période 2024-2027 et notamment pour l’année 2025 ? En matière d’immigration ensuite, je ne suis pas surpris des coupes opérées dans la mission « Immigration, asile et intégration », principalement au dépend de l’intégration dont vous diminuez par deux les crédits alloués (Action 12 du Programme 104). Tout juste, puis-je vous recommander que la meilleure manière de faire baisser l’aide aux demandeurs d’asile c’est de les autoriser à travailler. 


C’était l’objet de l’article 4 de la loi immigration que vous aviez à tort supprimé. En revanche, je dois dire que je suis épaté par les coupes de 100 millions d’euros que vous opérez sur les crédits dédiés à la lutte contre l’immigration illégale. Je déplore également vos propos depuis votre dernière audition sur la régularisation des travailleurs et la remise en cause de la circulaire Valls. 


En maintenant ces personnes dans l’illégalité alors qu’elles sont utiles à la société, vous continuez de désorganiser la société en paralysant les préfectures et en dégoutant les employeurs et salariés qui attendent juste de pouvoir travailler paisiblement. Enfin, je vous adresse une question sur l’administration du ministère. J’ai découvert avec stupéfaction qu’un ancien dirigeant de nos services de renseignement était devenu consultant d’une société américaine spécialisée dans les enquêtes sur le respect des sanctions économiques décidées par les Etats-Unis. Soit en fait, exécutant de la stratégie d’extra-territorialité, fondement même de l’ingérence. 


Comptez-vous donc comme l’a fait le ministère des Armées agir pour empêcher cela à l’avenir ?"


L'intervention en vidéo juste ici : 

Ma question à la Ministre de l'Éducation nationale
28 nov. 2024
J'interpelle Madame la Ministre de l'Éducation nationale au sujet de la suppression d'une enveloppe de 40 millions d'euros, prévue d'ici 2025, et destinée à financer les activités périscolaires, essentielles pour nos enfants.
Quel avenir pour la social-démocratie ?
26 nov. 2024
Quel avenir pour la social-démocratie ? Tel était le thème de la conférence organisée ce lundi par le Parlement des étudiants de Sciences Po, à laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité.
PLFSS 2025 : Mon intervention à La Tribune de l'Assemblée nationale
29 oct. 2024
Mon intervention à La Tribune de l'Assemblée nationale, relative au projet de loi de finances 2025 de la sécurité sociale