2 millions d’euros supplémentaires dans la Vienne pour la sécurité civile

Le Président de la République annonçait en octobre 2022 sa volonté de renforcer les moyens matériels des services d’incendie et de secours dédiés à la détection et à la lutte contre les feux de forêt dans le cadre des pactes capacitaires. Ce, alors que la France avait vécu un été particulier difficile, avec de nombreux incendies, ayant mis à rude épreuve nos services de sécurité civile.


Dans la Vienne, les services de secours ont été, l’an dernier comme cet été, particulièrement mobilisés et ont apporté un soutien fort aux départements les plus touchés. Je souhaite ici les remercier et apporter à nouveau mon soutien à toutes les personnes mobilisées au quotidien pour assurer notre sécurité. En la matière, l’effort de cofinancement de l’État est inédit avec 150 millions d’euros de crédits ouverts la loi de finances pour 2023 pour améliorer les moyens de la sécurité civile. 


Concernant le département de la Vienne, le Ministre de l’Intérieur annonce l’octroi d’une subvention d’un montant de 2 154 125 euros qui permettra à terme l’accroissement significatif du nombre de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers et qui viendra ainsi conforter nos capacités de solidarité nationale.


 Je tiens à souligner l’engagement sans faille de la majorité pour améliorer les moyens dévolus à la sécurité civile dans notre département.

Ma question au gouvernement sur la réforme des bourses
17 juin 2025
J'ai demandé au gouvernement d'engager la réforme des bourses étudiantes pour mettre fin aux effets de seuil et indexer durablement les bourses sur l'inflation. La ministre m'a dit l'étudier pour le futur budget. Je serai là pour vérifier que la promesse soit tenue.
Pourquoi je ne soutiendrai pas la proposition de loi “Garrot” ?
30 avr. 2025
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner la proposition de loi dite “Garrot”, visant à lutter contre les déserts médicaux, j’ai fait le choix de ne pas en être co-signataire.
Poitiers : répondre aux besoins de la police municipale
15 avr. 2025
En réponse à une déclaration diffusée par voie de presse, dans laquelle la municipalité de Poitiers affirme ne pas vouloir répondre au sentiment d’insécurité exprimé par les policiers municipaux, je souhaite réagir avec clarté et responsabilité.