Poitiers : répondre aux besoins de la police municipale

En réponse à une déclaration diffusée par voie de presse, dans laquelle la municipalité de Poitiers affirme ne pas vouloir répondre au sentiment d’insécurité exprimé par les policiers municipaux, je souhaite réagir avec clarté et responsabilité :

"Pour assurer leur sécurité et celle des habitants, les policiers municipaux de Poitiers réclamaient légitimement un renforcement de leur armement. Madame la maire de Poitiers a fait le choix de ne pas accéder à cette demande. 

Outre la décision qui est en soi mauvaise, je suis navré des arguments opposés par la Mairie de Poitiers. En effet, c’est la crainte d’une division de la majorité au conseil municipal qui aurait justifié le choix de ne pas armer la police ! Cela en dit long sur l’attention portée par ladite majorité aux besoins et aux demandes des habitants et leur son errance idéologique sur la sécurité des habitants. Le soutien de la France insoumise est-il plus précieux que la protection des habitants et l’utilité de la police municipale ? 


La sécurité publique nécessite des réponses en opportunité et en besoin : armement léger, caméras-piéton, maîtres-chiens, etc. Ma vision n'est pas celle d'une ville bouclée par les forces de l'ordre, mais plutôt celle d'une ville dans laquelle on ose donner des moyens aux policiers que l'on recrute ; pour leur sécurité comme pour la nôtre. 


Dans l’attente qu’une majorité municipale fasse des choix plus justes et plus utiles, j’espère que les caméras-piéton tant attendues pour renforcer la sécurité des agents arriveront avant l'été..."

Ma lettre face au plan social d'Auchan à Poitiers
5 mars 2025
En raison du plan social d'Auchan, plusieurs emplois à Poitiers sont menacés. J'ai adressé une lettre, en collaboration avec mes collègues députés de la Vienne, au Ministre du travail et au Ministre de l'économie pour les alerter sur la situation.
Commerces de Poitiers : laisserons-nous tout fermer ?
21 févr. 2025
On ne compte plus ces derniers mois le nombre de monuments, d’établissements ou de commerces fermés à Poitiers, et plus personne n’ose, lors d’une promenade, dénombré le nombre de commerces dont le rideau est tiré.
Défendre l'avenir de nos enfants !
21 févr. 2025
Sauver 4000 postes d’enseignants, c’était l’enjeu du budget pour 2025. La suite de ce combat prend forme dans la Vienne lors de l’attribution des moyens pour la rentrée scolaire.