2 nouveaux inspecteurs du permis de conduire dans la Vienne !

Dans le prolongement de la loi que j’ai faite adopter en juin dernier, je salue la nomination de deux nouveaux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière dans le département de la Vienne. Ils arriveront, une fois formés, dans les prochaines semaines et contribueront à réduire des délais qui avaient, dans le département, explosé, bien au-delà des 45 jours moyens prévus par la loi.   


En effet, au-delà des transports en commun, un besoin criant subsiste dans les territoires où la voiture individuelle reste encore la seule option de mobilité. Pour les jeunes y résidant, l’obtention du permis de conduire est le sésame vers l’émancipation et l’autonomie tant il conditionne toutes les autres possibilités. Paradoxalement, le passage et l’obtention de cet examen s’est complexifié et les candidats rencontrent de nombreux obstacles. Dans la Vienne, la pression restait particulièrement forte. 


C’est pourquoi je me réjouis de l’annonce par la préfecture de région de l’octroi de deux nouveaux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière en équivalent temps plein dès janvier 2024.  Cette annonce est particulièrement réjouissante car la voiture reste dans notre département la principale solution pour se déplacer. Nos jeunes en mal de mobilité verront les délais d’attentes diminuer pour passer l’examen du permis.  Je sais aussi l’attente des moniteurs d’auto-écoles en la matière, usés de devoir jongler entre les créneaux disponibles pour permettre aux élèves d’accéder au graal.  


C’est aussi fort de ce constat, de mes échanges avec les citoyens de la Vienne et avec les auto-écoles du territoire, que j’ai fait adopter au printemps au Parlement une proposition de loi visant à faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire.  


Afin de réduire les délais d’attente de passage de l’examen et pour diminuer la pression sur les inspecteurs, la loi permet le recours à des agents publics ou contractuels pour le passage du permis de conduire. Retrouvez ici le texte de la loi que j’ai porté !

Ma lettre aux poitevins pour 2025 !
19 déc. 2024
Pour cette nouvelle année, je souhaite vous faire part de mes voeux en revenant sur mon action de l'année passée, et mes priorités pour 2025 !
Ma question à la Ministre de l'Éducation nationale
28 nov. 2024
J'interpelle Madame la Ministre de l'Éducation nationale au sujet de la suppression d'une enveloppe de 40 millions d'euros, prévue d'ici 2025, et destinée à financer les activités périscolaires, essentielles pour nos enfants.
Quel avenir pour la social-démocratie ?
26 nov. 2024
Quel avenir pour la social-démocratie ? Tel était le thème de la conférence organisée ce lundi par le Parlement des étudiants de Sciences Po, à laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité.