2 nouveaux inspecteurs du permis de conduire dans la Vienne !

Dans le prolongement de la loi que j’ai faite adopter en juin dernier, je salue la nomination de deux nouveaux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière dans le département de la Vienne. Ils arriveront, une fois formés, dans les prochaines semaines et contribueront à réduire des délais qui avaient, dans le département, explosé, bien au-delà des 45 jours moyens prévus par la loi.   


En effet, au-delà des transports en commun, un besoin criant subsiste dans les territoires où la voiture individuelle reste encore la seule option de mobilité. Pour les jeunes y résidant, l’obtention du permis de conduire est le sésame vers l’émancipation et l’autonomie tant il conditionne toutes les autres possibilités. Paradoxalement, le passage et l’obtention de cet examen s’est complexifié et les candidats rencontrent de nombreux obstacles. Dans la Vienne, la pression restait particulièrement forte. 


C’est pourquoi je me réjouis de l’annonce par la préfecture de région de l’octroi de deux nouveaux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière en équivalent temps plein dès janvier 2024.  Cette annonce est particulièrement réjouissante car la voiture reste dans notre département la principale solution pour se déplacer. Nos jeunes en mal de mobilité verront les délais d’attentes diminuer pour passer l’examen du permis.  Je sais aussi l’attente des moniteurs d’auto-écoles en la matière, usés de devoir jongler entre les créneaux disponibles pour permettre aux élèves d’accéder au graal.  


C’est aussi fort de ce constat, de mes échanges avec les citoyens de la Vienne et avec les auto-écoles du territoire, que j’ai fait adopter au printemps au Parlement une proposition de loi visant à faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire.  


Afin de réduire les délais d’attente de passage de l’examen et pour diminuer la pression sur les inspecteurs, la loi permet le recours à des agents publics ou contractuels pour le passage du permis de conduire. Retrouvez ici le texte de la loi que j’ai porté !

Mon intervention sur la motion de rejet préalable
5 nov. 2025
J’ai pu présenter l'explication de vote du groupe Socialistes et apparentés, relatif au dépôt d'une motion de rejet préalable sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, débattu en séance publique.
Le non-consentement, consacré dans la loi !
27 oct. 2025
Le non-consentement, consacré dans la loi, comme qualification du viol et des agressions sexuelles : la France enfin au diapason du progrès européen.
Ma question au gouvernement sur la réforme des bourses
17 juin 2025
J'ai demandé au gouvernement d'engager la réforme des bourses étudiantes pour mettre fin aux effets de seuil et indexer durablement les bourses sur l'inflation. La ministre m'a dit l'étudier pour le futur budget. Je serai là pour vérifier que la promesse soit tenue.