La campagne 2021 des chèques énergie est lancée depuis ce début du mois d’avril. Postés la semaine du 19 au 23 avril, ce sont 38.979 ménages à revenus modestes du département de la Vienne qui en seront destinataires. Le député Sacha Houlié salue le déploiement de ce dispositif solidaire.

« Pour beaucoup de nos concitoyens dont le revenu est modeste, ces chèques énergie arrivent à point après un rude hiver. La période est difficile. Je ne peux que me réjouir chaque fois qu’un dispositif de solidarité est déployé pour soulager le portefeuille des familles qui en ont le plus besoin. »

Sur la base des déclarations fiscales, chaque année, les ménages à revenus modestes se voient adressés des chèques énergie, dispositif d’aide au paiement de leurs dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, etc.), ou pour les personnes concernées, le paiement de leur redevance en logement-foyer. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer. Le dispositif est automatique, en lien avec l’administration fiscale. Les chèques sont adressés directement dans les boîtes postales. 

La campagne 2021 a concerné plus de 5,5 millions de foyers en France métropolitaine, plus d’un demi-million en Nouvelle-Aquitaine. Le montant moyen des chèques est d’environ 140 euros. Ainsi, dans le département de la Vienne, ce sont 38 979 foyers qui recevront dans les semaines qui viennent un chèque énergie. Avec une moyenne de 141,71 € par chèque, soit un total de 5 523 773 € d’euros au profit des ménages du département.

Nouveautés cette année, les bénéficiaires pourront faire le choix soit que le montant du chèque soit directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz, en demandant sa pré-affectation, soit en ligne, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer au fournisseur. De plus, les résidents en EHPA, EHPAD, résidences autonomie, en établissements ou unités de soins de longue durée (ESLD, USLD) pourront également s’en prévaloir[1].


[1] Avec la loi pour l’Accélération et la simplification de l’action publique, depuis le 7 décembre 2020, les chèques énergie peuvent et doivent être acceptés dans tous les EHPA, EHPAD, les résidences autonomie, et les établissements ou unités de soins de longue durée (ESLD, USLD), que ces établissements soient ou non conventionnés APL.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr