Monsieur le Président,
Ma question s’adresse à Madame PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Madame la Ministre,

La France vaccine à flux tendu. 13 millions d’injections ont été administrées sur les 13,7 millions de doses réceptionnées.

En avril, la France en recevra 12 millions supplémentaires, soit presque autant qu’elle n’en a reçu depuis le début de la campagne. Des « vaccinodrômes » ont ouvert et continuent d’ouvrir partout sur le territoire : au Stade Vélodrome, au Stade de France, au Stade Océane ou encore à la Beaujoire. La cadence attendue est de 400.000 vaccinations par jour.
Notre objectif est clair. Dépasser les 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril – et nous l’atteindrons ! – 20 millions mi-mai, 30 millions mi-juin.

Mais la France va et voit plus loin.

Dès juin 2020, la France a souhaité renforcer ses capacités de recherches de solutions thérapeutiques, augmenter ses capacités de production, sécuriser son accès aux produits de santé et construire, à l’échelle européenne, la résilience aux crises sanitaires. Depuis, ce sont 460 millions d’euros qui ont été investis pour que ces objectifs soient atteints.

Cette semaine, « La France va se lancer dans une production massive de vaccins ».

Delpharm démarre, dans son usine d’Eure et Loir, le flaconnage pour Pfizer-BioNTech.

Recipharm, en Indre-et-Loire, en fera autant dans le courant du mois, pour le vaccin Moderna.

Sanofi devra aussi mettre à disposition son laboratoire du Rhône pour la production du vaccin Johnson & Johnson.

Il y a ceux qui s’agitent, s’épanchent et s’éplorent. Et il y a ceux qui s’organisent pour produire des vaccins pour tous !

La France s’honore d’avoir refusé de se livrer la guerre des vaccins avec ses voisins. Mais la France s’honorera davantage encore en contribuant à bâtir dans l’Union européenne une industrie résiliente et innovante.
Madame la Ministre, pouvez-vous nous indiquer comment ont été utilisés les fonds de France Relance et des différents appels à projet pour mobiliser le tissu industriel français ?

Combien et quand les différents sites de production seront opérationnels ?

Cette production, sur 53 sites dans l’Union européenne, permettra-t-elle d’atteindre l’immunité collective des 450 millions d’européens, annoncée par le commissaire européen Thierry Breton, pour le 14 juillet ?

Enfin, quelles seront les conséquences sur notre contribution au mécanisme Covax qui assure un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19 ?

Je vous remercie.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr