« Nous pouvons désormais compter sur une arme encore plus puissante, le vaccin, qui constitue notre principale source d’espoir pour sortir de cette crise ».

1 – Sur les mesures restrictives de liberté

Il n’y aura pas d’allégement des mesures, statu quo jusqu’à la fin du mois.

« Le gouvernement continuera à soutenir économiquement l’ensemble des secteurs et les acteurs qui sont impactés » (activité partielle, prêts garantis, fonds de solidarité rénové, différentes aides sectorielles).

Pour les aides du mois de décembre, le formulaire sera mis en ligne sur le site impots.gouv.fr dès le 15 janvier 2021.

« Les ministres compétents seront chargés de rencontrer les filières concernées pour examiner d’éventuels besoins d’accompagnement complémentaires, notamment pour les secteurs qui sont fermés sur une très longue durée ».

Le 20 janvier, une discussion sera engagée avec le secteur de la culture pour envisager une reprise au début du mois de février.

Les bars & restaurants resteront fermés au moins jusqu’à la mi-février : « Les conditions d’une reprise à compter de début février seront (…) concertées avec les représentants de ces secteurs ». L’objectif est de travailler « avec eux à l’élaboration d’une méthode d’ouverture encadrée et progressive » de réouverture.

Le couvre-feu général est maintenu à 20h. Certains départements seront en couvre-feu dès 18h :

+ 10 nouveaux départements de l’Est de la France à partir de dimanche pourraient être concernés (soit un total de 25 départements).

Les préfets concernés géreront la négociation avec les collectivités locales.

La liste des départements sera rendue publique vendredi (demain) soir.

2 – Sur les vaccins

Nous nous félicitons de l’accélération du rythme des vaccinations : « tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir accéder au vaccin » mais « tout le monde ne pourra pas être vacciné tout de suite, en France comme ailleurs. Notre objectif est clair et l’a toujours été : vacciner en priorité le plus vite possible les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques ».

Les principes demeurent : le volontariat, la gratuité, le recueil du consentement, et le monotoring d’éventuels effets indésirables.

200 millions de vaccins ont été précommandés et seront livrés tout au long de l’année 2021.

Le Premier Ministre a concédé la lenteur du démarrage dû à notre « choix de respecter les principes » et aux priorités suggérées par la Haute Autorité de Santé. Ces choix ont été fait en s’appuyant sur l’avis des professionnels de santé, des associations de santé. Cette stratégie a été présentée au Parlement les 15 et 16 décembre.

Notre objectif est de vacciner un million de personnes d’ici à la fin janvier. A ce jour, 45.000 français ont été vaccinés. A ce stade, la liste des personnes prioritaires est la suivante :

Les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi ;

Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir de lundi 18 janvier.

Des centres de vaccination seront créés. A ce stade, il en existe un par département, soit 100 sur le territoire. A partir de lundi prochain, il y en aura 300, puis 600 progressivement jusqu’à la fin du mois de janvier, soit 6 par départements.

3 – Sur l’accompagnement des malades

De nouvelles mesures sont mises en œuvre :

A partir du 10 janvier, un arrêt de travail immédiat et indemnisé sans jour de carence sera instauré en s’inscrivant sur le site de l’Assurance-maladie.

« Chaque personne déclarée positive se verra proposer, à compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier ».

4 – Sur le suivi de l’épidémie et le modèle français

Sur le dépistage en France :

Le dispositif français est particulièrement développé et totalement gratuit ! Un cas unique en Europe. Exemple, une personne asymptomatique souhaitant se faire tester, doit payer près de 100 euros en Allemagne ou en Espagne, jusqu’à 350 euros au Royaume-Uni, et voire même être tirée au sort en Grèce !

Il existe + de 12 000 points de tests en France.

En mai dernier, nous avions promis 700 000 tests par semaine. En septembre, nous réalisions 1 million de tests par semaine, en novembre, 2 millions en novembre et, pendant la semaine précédant Noël, 3,5 millions et demi de tests sans augmentation des délais d’attente. C’est plus que tout autre pays en Europe.

Enfin, aujourd’hui 86 % des résultats sont rendus en moins de vingt-quatre heures.

5 – Sur l’approvisionnement

Nous disposons de 1 046 000 doses de vaccin Pfizer. Nous recevrons chaque semaine 500 000 doses supplémentaires jusqu’à la fin du mois de février. En mars : un million de vaccins livrés par semaine grâce à l’ouverture de nouvelles lignes de production.

Nous disposerons, aussi du vaccin Moderna, autorisé hier par l’AME, de 50 000 doses livrées dès lundi, de 100 000 pour le mois de janvier, 500 000 supplémentaires en février, d’un peu plus d’un million en mars et en avril et plus de 2 millions en mai et en juin.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr