Dimanche dernier, pour la quatrième fois en quelques mois, le Président de la République s’est adressé aux français.

Tourner la page du déconfinement, accélérer la reprise économique de notre pays, préparer la réinvention promise, telles sont les priorités définies pour les semaines à venir.

Au-delà des mots prononcés, des mesures annoncées et des réflexions en cours, je suis positivement marqué par les orientations politiques présentées.

En 2017, vous nous aviez élus sur des priorités identifiées : réduire les inégalités par l’école, lutter contre le chômage de masse, engager la transition écologique et solidaire, rénover le contrat républicain et renouveler les pratiques politiques. Aucune d’entre elles n’a disparu

A celles-ci, s’ajoute désormais la nécessité de prêter une attention toute particulière pour recouvrer toutes nos libertés publiques. Vous le savez, j’y suis très attentif et cela explique d’ailleurs mes votes à l’Assemblée nationale.

La reprise implique également une attention particulière à notre économie, à l’emploi et aux personnes que la crise a fragilisé. C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement satisfait d’avoir pu relayer vos demandes pour la reprise de l’école (motivée par des raisons sociales et pédagogiques), pour le maintien de l’emploi ou encore pour la relance – grâce à l’État – dans de nombreux secteurs de notre économie.

De même, c’est ensemble que nous sommes parvenus à convaincre de la nécessité de renforcer l’aide alimentaire aux démunis et à ce que l’État accepte de prendre en charge des salaires en interdisant en contrepartie de licencier. C’est encore l’État qui, secteur par secteur (BTP, automobile, aéronautique, tourisme, culture…) accepte l’endettement pour financer une relance massive tout en posant des conditions de développement durable, de transition écologique et en soutenant massivement les collectivités locales.

Reste alors à inventer l’avenir. Sur ce sujet, la méthode compte et c’est ce qui nous pousse à mener la grande négociation dans le cadre du Ségur de la Santé, la conférence sociale avec tous les partenaires sociaux sur l’emploi, la prise en compte des travaux de la convention citoyenne sur le climat (dont j’ai anticipé plusieurs propositions !).

La crise nous a tous durement touchée. Elle nous a permis de nous recentrer sur les priorités, de les définir et nous donne la volonté d’amplifier nos efforts pour rendre concrets des changements majeurs dans la société.

Ainsi, étape par étape, saluant les orientations présentées, je veillerai à ce qu’elles correspondent à l’idée que nous nous faisons ensemble d’une société qui pour tous ait du sens.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr