Loi de programmation de la Justice

La sécurité et la justice sont des préoccupations majeures de nos concitoyens et la majorité s’est mobilisée ces derniers mois en faisant voter au Parlement une loi de programmation du ministère de l’Intérieur et une loi de programmation de la Justice, votée en première lecture au début de l’été. Soucieux d’apporter des réponses concrètes à l’engorgement de la Justice, nous avons annoncés des investissements colossaux et des avancées majeures : 7,5 milliards en plus, 1500 magistrats en plus, 1500 greffiers en plus, des revalorisations pour tous, magistrats, greffiers, surveillants de la pénitentiaire. 


Notre objectif : des délais plus courts et des procédures plus simples ! Aujourd’hui, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a annoncé la première déclinaison concrète de ces recrutements massifs. Pour la Cour d’appel de Poitiers, ce sont plus de 100 nouveaux postes qui vont être créés dans les prochains mois.  Précisément, au moins 33 magistrats seront recrutés, soit une hausse de 18% en 5 ans. 


Ce sont aussi au moins 39 nouveaux greffiers et 28 attachés de justice.  Sur l’ensemble des deux quinquennats du Président de la République, nous aurons permis d’augmenter de 34% le nombre de magistrats et de 24% le nombre de greffiers dans la Cour d’appel de Poitiers.  


 Je tiens une nouvelle fois à souligner l’engagement sans faille de la majorité pour améliorer les moyens de notre Justice.

Ma question au gouvernement sur la réforme des bourses
17 juin 2025
J'ai demandé au gouvernement d'engager la réforme des bourses étudiantes pour mettre fin aux effets de seuil et indexer durablement les bourses sur l'inflation. La ministre m'a dit l'étudier pour le futur budget. Je serai là pour vérifier que la promesse soit tenue.
Pourquoi je ne soutiendrai pas la proposition de loi “Garrot” ?
30 avr. 2025
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner la proposition de loi dite “Garrot”, visant à lutter contre les déserts médicaux, j’ai fait le choix de ne pas en être co-signataire.
Poitiers : répondre aux besoins de la police municipale
15 avr. 2025
En réponse à une déclaration diffusée par voie de presse, dans laquelle la municipalité de Poitiers affirme ne pas vouloir répondre au sentiment d’insécurité exprimé par les policiers municipaux, je souhaite réagir avec clarté et responsabilité.