Loi de programmation de la Justice

La sécurité et la justice sont des préoccupations majeures de nos concitoyens et la majorité s’est mobilisée ces derniers mois en faisant voter au Parlement une loi de programmation du ministère de l’Intérieur et une loi de programmation de la Justice, votée en première lecture au début de l’été. Soucieux d’apporter des réponses concrètes à l’engorgement de la Justice, nous avons annoncés des investissements colossaux et des avancées majeures : 7,5 milliards en plus, 1500 magistrats en plus, 1500 greffiers en plus, des revalorisations pour tous, magistrats, greffiers, surveillants de la pénitentiaire. 


Notre objectif : des délais plus courts et des procédures plus simples ! Aujourd’hui, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a annoncé la première déclinaison concrète de ces recrutements massifs. Pour la Cour d’appel de Poitiers, ce sont plus de 100 nouveaux postes qui vont être créés dans les prochains mois.  Précisément, au moins 33 magistrats seront recrutés, soit une hausse de 18% en 5 ans. 


Ce sont aussi au moins 39 nouveaux greffiers et 28 attachés de justice.  Sur l’ensemble des deux quinquennats du Président de la République, nous aurons permis d’augmenter de 34% le nombre de magistrats et de 24% le nombre de greffiers dans la Cour d’appel de Poitiers.  


 Je tiens une nouvelle fois à souligner l’engagement sans faille de la majorité pour améliorer les moyens de notre Justice.

Ma lettre face au plan social d'Auchan à Poitiers
5 mars 2025
En raison du plan social d'Auchan, plusieurs emplois à Poitiers sont menacés. J'ai adressé une lettre, en collaboration avec mes collègues députés de la Vienne, au Ministre du travail et au Ministre de l'économie pour les alerter sur la situation.
Commerces de Poitiers : laisserons-nous tout fermer ?
21 févr. 2025
On ne compte plus ces derniers mois le nombre de monuments, d’établissements ou de commerces fermés à Poitiers, et plus personne n’ose, lors d’une promenade, dénombré le nombre de commerces dont le rideau est tiré.
Défendre l'avenir de nos enfants !
21 févr. 2025
Sauver 4000 postes d’enseignants, c’était l’enjeu du budget pour 2025. La suite de ce combat prend forme dans la Vienne lors de l’attribution des moyens pour la rentrée scolaire.