A l’Assemblée nationale

L’actualité de votre député à l’Assemblée nationale.

Parlons retraites !

Le 11 décembre dernier, le Premier Ministre a présenté les grandes orientations de la réforme des retraites. L’introduction d’un système universel de retraites par répartition et par points initialement imaginé par Michel Rocard et développé pendant la campagne présidentiel par plusieurs économistes dont Antoine Bozio est un formidable outil redistributif et de justice sociale. Plus…

Lire la suite

Encore une promesse de campagne tenue ✅

Ce 1er novembre 2019, l’allocation adulte handicapé est de nouveau augmentée. C’est désormais + 100 euros par mois pour nos concitoyens handicapés les plus précaires et un engagement de campagne respecté. On continue !

Lire la suite

1er novembre, ce qui a changé. Le produit des réformes !

Il y a les dates anniversaires et il y a les dates jalons. Celles où l’on célèbre et celles où l’on mesure le chemin parcouru, le fruit des efforts accomplis. Le 1er novembre 2019 compte parmi la deuxième catégorie. Ce rendez-vous permet de faire le point sur les progrès accomplis depuis que vous m’avez témoigné…

Lire la suite

“Au nom de la Terre”

J’accueillais hier à l’Assemblée nationale Édouard Bergeon, originaire de Jazeneuil pour une diffusion de son film poignant “Au nom de la Terre”. Ce long métrage, déjà primé au festival du film d’Angoulême, nous interroge sur les dérives du modèle agricole et les conséquences sur les paysans et les citoyens de notre pays. Lors de l’échange…

Lire la suite

“Sur le fil”

Ce mardi 1er octobre, j’accueille à l’Assemblée nationale mon ami, le réalisateur Edouard Bergeon, originaire de Jazeneuil. Son film poignant « Au nom de la terre », qui vient tout juste de sortir en salles, nous interroge sur les dérives du modèle agricole et les conséquences sur les paysans et les citoyens de notre pays. Personne ne…

Lire la suite

« Uber Eats, Deliveroo, Stuart … Les plateformes doivent négocier ! Ma lettre ouverte aux dirigeants »

Face aux mutations qui affectent le marché du travail, nous avons promis aux Français de créer de nouveaux droits et de nouvelles protections attachées aux individus et non à leurs statuts. C’est pourquoi, je me suis intéressé à la situation de ces travailleurs ubérisés dont le statut fait l’objet de discussion législative, juridiques et de…

Lire la suite

Question N° 21844

Ministère interrogé : Solidarités et santéMinistère attributaire : Solidarités et santéRubrique : professions de santéTitre : Statut des assistants de régulation médicale Texte de la question M. Sacha Houlié interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le statut des assistants de régulation médicale (ARM). Dans le cadre de leurs fonctions, les…

Lire la suite

“SOUTENIR LES HOMMES ET LEURS ENTREPRISES” Proposition d’évaluation des politiques de baisse de cotisations

Établi par compromis après la seconde guerre mondiale, le modèle social français reposait jusqu’alors essentiellement sur les cotisations payées par les employeurs et imputées sur les rémunérations des salariés et des indépendants. Récemment, nous nous sommes interrogés sur la pérennité de ce dispositif qui fait supporter à l’activité, les dépenses de solidarité. C’est la raison…

Lire la suite

Question N° 16672

Ministère interrogé : Solidarités et santé Ministère attributaire : Solidarités et santé Rubrique :  sécurité sociale Titre : Renégociation de la convention d’objectifs et de gestion de la CAF Texte de la question M. Sacha Houlié appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de l’application de la…

Lire la suite

L’urgence écologique : mettre fin aux passoires énergétiques

Lire la suite

RECEVEZ LA NEWSLETTER MENSUELLE

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

Sur rendez-vous

Téléphone : 05 49 00 36 90

contact@sachahoulie.fr