ArchivesNon classé

Troubles à l’ordre public aux 3 cités – Mon courrier à l’attention de Monsieur le Maire de Poitiers

By 19 mars 2018juin 17th, 2020No Comments

Monsieur le Maire,

J’ai reçu récemment, dans ma permanence du quartier des trois cités, les commerçants du centre commercial couvert attenant qui m’ont fait part de leurs inquiétudes et préoccupations quant à la montée des faits de violence auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

Plus particulièrement, il m’est rapporté que des vitrines de commerces sont régulièrement brisées, des incendies souvent déclenchés, des trafics de stupéfiants ouverts en place publique ou au sein de locaux commerciaux utilisés pour ce type d’activité illégale. A cet égard, un accroissement de la consommation de stupéfiants a été constaté par les riverains.

Il apparaît à l’écoute de leurs témoignages que la situation n’a de cesse de s’aggraver et que cela nuit évidemment à l’exploitation commerciale.

Compte tenu de ce climat délétère et de violence, les commerçants m’indiquent que la clientèle, notamment les personnes âgées, n’ose plus se rendre au centre commercial. Faute de clientèle et d’une rentabilité suffisantes, de nombreux commerçants ont d’ores et déjà cessé toute activité.

Je connais l’engagement résolu des forces de police locale qui multiplient les patrouilles autant qu’elles le peuvent. Je mesure également leur force de dissuasion qui s’étiole au fur et à mesure que l’assurance des délinquants se renforce. Pour se faire, nous travaillons au renforcement et leur présence sur le terrain comme l’a illustré le lancement de la police de sécurité du quotidien.

Parallèlement, les commerçants du quartier souhaitent bénéficier d’un soutien fort de la collectivité locale. J’ai abordé cette question à l’occasion d’un échange informel avec M. PETIT, à qui j’adresse une copie de la présente.

Les commerçants que j’ai reçus souhaitent pouvoir échanger avec vous et bénéficier de la vidéoprotection, solution qu’ils estiment efficace pour lutter contre la délinquance. L’expérimentation menée aux Couronneries et dans le centre-ville, associée à l’espoir suscité par votre visite et la mention de cette solution technique a marqué les commerçants, qui sont en attente sur le sujet.

A la lecture de la présente, vous comprendrez, Monsieur le Maire, que je suis convaincu que nous pouvons enrayer, par nos actions conjointes, la recrudescence de la violence dans le centre commercial des trois cités, et renforcer la sécurité des commerçants et des clients, pour enfin redonner une attractivité à ce pôle.

Dans ces circonstances, je vous serai reconnaissant si vous pouviez vous rapprocher des commerçants pour envisager les solutions à déployer pour répondre à leurs préoccupations.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.

Sacha HOULIE

Leave a Reply

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr