ban-newsletter copie

À LA UNE


A l’occasion des vœux 2018, je me suis déplacé dans de nombreuses communes de ma circonscription. Pour celles où je n’ai pu être là, j’ai fait mon possible pour être représenté et je m’engage à venir l’année prochaine.

Durant ces moments importants dans la vie de notre pays, j’ai souhaité formuler des vœux de santé, de tranquillité, de solidarité mais également de prospérité en forme de premier bilan de mandat.

Pour l’année qui s’ouvre, j’ai redit ma détermination à poursuivre les réformes pour transformer le pays mais surtout à écouter et porter vos préoccupations qui sont aussi les miennes.

On continue ! Bonne année 2018 à vous.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Question à la Garde des Sceaux sur le mouvement social dans les prisons françaises

A l'occasion de la séance des Questions au Gouvernement, j'ai interrogé la Garde des Sceaux quant aux objectifs et aux mesures prises par l'exécutif pour transformer en profondeur notre système pénitentiaire.
Capture QAG

Le point sur la Tuberculose à Smarves

Depuis le printemps 2017 et le tragique décès d’un élève, le département de la Vienne est affecté par plusieurs cas de Tuberculose dépistés dans les écoles maternelle et élémentaire de Smarves puis du Châtelleraudais.

Les protocoles réglementaires mis en œuvre par l’ARS ayant montré leurs limites, les craintes des familles se sont amplifiées au fil des nouveaux cas détectés.

C’est la raison pour laquelle j’ai, en lien direct avec les familles et les élus de Smarves, sollicité l’ARS Nouvelle Aquitaine pour exiger qu’elle procède, au moyen de tests sanguins (dit « Quantiféron »), au dépistage de l’ensemble des enfants et des adultes ayant fréquenté l’école et qu’elle en informe la population. Si l’ARS en a accepté le principe, les modalités mises en œuvre avaient, au début du mois de janvier 2018, permis le dépistage de seulement 50% des enfants et 30% des adultes ciblés.

En conséquence, durant la réunion publique du 19 janvier 2018 puis par une nouvelle requête adressée au Directeur de l’établissement public, j’ai demandé le renforcement des modalités de dépistage pour assurer la protection des populations et la bonne information du public.