Le 26 avril, la Première ministre a donné un nouveau cap pour le gouvernement, fixant ainsi un calendrier de mesures pour les 100 prochains jours. Un calendrier de travail, d’action au service du quotidien de nos concitoyens.

Notre premier objectif sera celui de l’emploi : construire un nouveau pacte de la vie au travail à travers un projet de loi assurant une meilleure répartition des richesses produites entre entreprises et salariés. C’est dans cette perspective que la Première ministre concertera très prochainement les organisations syndicales !

En déplacement à Ganges, le Président de la République a d’ailleurs déjà annoncé une augmentation de salaire pour le corps enseignant jusqu’à 230 euros net par mois sans aucune condition. Au total, 3 milliards d’euros seront consacrés à l’augmentation des professeurs et des personnels de l’éducation nationale pour une revalorisation moyenne de 10% de leur traitement.

Nous continuons de maintenir nos efforts pour atteindre le plein emploi ! Le nombre de chômeurs a d’ailleurs baissé de 3,6% au quatrième trimestre en 2022, un chiffre au plus bas depuis 2011.

Notre deuxième objectif c’est la réindustrialisation de notre économie et particulièrement la promotion d’une industrie plus verte, afin d’entamer dès la mi-mai un processus de décarbonisation sur nos plus grandes filières émettrices de CO2, toujours dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La réindustrialisation ne pourra se faire sans décarbonisation. Ce débat se pose aussi à nous localement pour poursuivre la réindustrialisation de la Vienne et attirer de nouvelles entreprises.

La planification écologique passe aussi par d’autres mesures fortes que nous avons déjà adoptées telles que la rénovation thermique des logements. En 2021, déjà, près de 60 000 rénovations ont eu lieu, ce qui a permis un gain énergétique supérieur à 35% : nos efforts payent et nous les poursuivons. Plus proche de nous encore et pour anticiper des étés toujours plus chauds, nous avons mis en place un plan eau. Il permettra notamment de généraliser la tarification sociale de l’eau et favoriser la solidarité en faisant davantage payer les usages de confort.

Notre troisième objectif : redonner des moyens supplémentaires à nos services publics et notamment nos services de santé. Dans la continuité du Ségur de la santé lancé en 2022, nous recruterons 6 000 assistants médicaux supplémentaires et ouvrirons 2 000 places pour les infirmières afin de faire baisser la tension hospitalière. Je continuerai de me battre pour notre hôpital public comme je l’ai fait à l’occasion de la visite du Ministre de la Santé au CHU de Poitiers en demandant davantage de soutien pour nos investissements d’avenir.

Vous avez aussi été nombreux à m’interpeller en circonscription sur la situation de nos écoles et je partage vos constats : il est nécessaire d’agir vite et fort. Pour les écoles primaires, nous allons instaurer une généralisation des sessions hebdomadaires de soutien en français et en mathématiques pour s’assurer que chaque élève ait toutes les compétences pour poursuivre son cursus pédagogique.

Dernier objectif, d’ici à l’été, 200 nouvelles brigades de gendarmerie seront créées pour redonner aux forces mobiles les moyens dont elles ont besoin pour agir, toujours dans notre objectif de lutte contre l’insécurité. Dans la Vienne, 3 brigades seront créées et leurs lieux seront bientôt rendus publics. Cette mesure sera accompagnée par le doublement du nombre de policiers sur le terrain d’ici à 2030.

En parallèle, nous présenterons une « cyber loi » début juin afin d’accentuer nos actions contre les attaques numériques, le cyberharcèlement ou encore l’exposition à la pornographie. Le Président s’y était engagé, les sites internet frauduleux seront signalés à travers un « filtre anti-arnaques ». Trop de nos concitoyens sont victimes aujourd’hui de fraudes sur internet, d’attaques ou de harcèlement : nous y répondrons avec fermeté en lien étroit avec une réforme de la justice importante et historique avec près de 7,5 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2027.

Au total, nous pourrons compter sur le renfort significatif de 1300 Magistrats, 1500 Préfets et 10 000 personnels judiciaires dans les tribunaux comme dans l’administration pénitentiaire.

Enfin, vous le savez, je me suis engagé à ce que nous avancions sur l’immigration mais pas à n’importe quel prix. S’il nous faut de nouvelles mesures pour expulser plus efficacement les étrangers qui commettent des actes de délinquance, nous devons impérativement régulariser ceux qui, par leur travail, rendent service à la Nation. Ce sont les conditions que j’ai posées en tant que Président de la Commission des Lois et qui ont conduit à prendre davantage de temps pour préparer le calendrier législatif à ce sujet.

Nous examinerons aussi dans les tout prochains jours une loi pour mieux entretenir nos forêts, endiguer les mégafeux et lutter contre la pyromanie. Elle vient en plus des moyens nouveaux et considérables alloués à nos pompiers que j’irai bientôt visiter en Gironde, un an après les feux gigantesques de l’été dernier.

Enfin, vous le savez, je me suis engagé à ce que nous avancions sur l’immigration mais pas à n’importe quel prix. S’il nous faut de nouvelles mesures pour expulser plus efficacement les étrangers qui commettent des actes de délinquance, nous devons impérativement régulariser ceux qui, par leur travail, rendent service à la Nation. Ce sont les conditions que j’ai posées en tant que Président de la Commission des Lois et qui ont conduit à prendre davantage de temps pour préparer le calendrier législatif à ce sujet.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr