Comme chaque année, le Salon International de l’Agriculture (SIA) est un événement majeur pour le monde agricole. Moment de reconnaissance, il met en lumière l’ensemble du terroir et du savoir-faire français. C’est cette culture, ce terroir régional qui nous est cher que j’ai voulu mettre à l’honneur en me rendant à la rencontre des producteurs et des agriculteurs du salon. 

Dans un monde en plein bouleversement climatique, le monde agricole est mis à rude épreuve. Sollicité pour adapter ses modes de production, il subit parfois les changements de consommation des Français. Dès lors, consommer local et manger français, c’est soutenir l’agriculture et la production française mais aussi faire un geste pour la planète. 

Mais on ne peut omettre les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui. Les changements climatiques, les problèmes de santé des cultures et les coûts élevés des intrants peuvent rendre la production agricole difficile et coûteuse. C’est pourquoi nous devons continuer à soutenir les agriculteurs en leur offrant les moyens nécessaires pour continuer à produire des aliments sains et durables tout en garantissant un prix qui leur permet de vivre de leur travail.

Les producteurs de bières, de rhum, de bananes, les éleveurs, ce sont tous ces acteurs avec lesquels Sandra Girard, ma suppléante, et moi avons eu l’occasion de rencontrer. Je retiens surtout de la passion qui les anime, au quotidien, malgré les difficultés.

L’agriculture française est au cœur de ce qui fait notre identité, de ce qui fait la France, nous devons en être fiers. Les milliers de visiteurs pour cette années exceptionnelle en termes de fréquentation au Salon de l’agriculture nous rappellent qu’il faut continuer d’accompagner, de protéger et de rendre attractives ces filières.

Depuis 2017, nous protégeons le travail en assurant un prix juste pour le producteur (loi Égalim 1 et 2). Nous accompagnons aussi mieux la retraite en assurant une retraite minimum à 85% du SMIC pour 200 000 agriculteurs avec une hausse de 100 euros par mois pour les conjoints des agriculteurs, dont 70% de femmes.

A l’occasion du salon 2023, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, a annoncé un plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes qui renforce les moyens de production tout en respectant les enjeux écologiques : souveraineté et respect de l’environnement.

Le monde agricole est l’un des grands enjeux de notre avenir. Depuis 2017, nous mettons des lois en place pour dynamiser tous ces secteurs d’activité : +70 000 nouveaux agriculteurs[1], +22% d’apprentis agricoles[2].

Notre action porte ses fruits mais nous devons aller plus vite, plus fort, plus loin.


[1] Depuis 2017

[2] Entre 2020 et 2021

SIA2023
SIA2023

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr