En France, près de 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer, soit environ 20 % de la population en âge de travailler. Plus encore, 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.

Les freins à la mobilité sont nombreux : appréhension à prendre les transports en commun, difficulté à acheter un billet de train, méconnaissance des solutions de transports sur son territoire, coût du permis de conduire, absence de véhicules pour rejoindre son lieu de formation ou de travail.

Si l’État investit massivement dans les mobilités douces et alternatives à la voiture, il n’en demeure pas moins qu’un besoin criant subsiste dans les territoires où la voiture individuelle reste encore la seule option de mobilité. Pour les jeunes y résidant, l’obtention du permis de conduire est le sésame vers l’émancipation et l’autonomie tant il conditionne toutes les autres possibilités. Paradoxalement, le passage et l’obtention de cet examen s’est complexifié et les candidats rencontrent de nombreux obstacles.

Fort de ce constat, de mes échanges avec les citoyens de la Vienne et avec le concours d’Aurore Ferrand-Rousseau, monitrice et responsable de l’auto-école La Gibauderie à Potiers, j’ai déposé une proposition de loi visant à faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire.

Très directement, cette loi permettra l’accès à un permis plus simple, plus rapide et moins cher !

Le texte prévoit trois avancées majeures : 

  1. Permettre, à l’instar de la plateforme 1 jeune 1 solution, la création d’une nouvelle plateforme 1 jeune 1 permis recensant l’intégralité des aides disponibles, afin de favoriser l’information et donc le recours à ces aides financières ;
  2. Autoriser le recours au Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financement de toutes les catégories de permis, afin de permettre son obtention à moindre coût ;
  3. Permettre le recours à des agents publics ou contractuels pour le passage du permis de conduire, afin de pallier l’actuelle carence de places disponibles. 

Après une adoption à l’unanimité en commission des Lois et dans l’hémicycle, le texte poursuivra son cheminement dans les semaines à venir, au Sénat. En attendant, je poursuis mon travail pour faciliter la mobilité de nos concitoyens. Sur le permis de conduire et la voiture notamment, de nombreuses améliorations sont possibles et j’y travaille ! 

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr