Le député de la 2e circonscription de la Vienne, président de la Commission des Lois, Sacha Houlié exprime sa totale incompréhension devant la décision du centre communal d’action social (ci-après « CCAS ») de la Ville de Poitiers de fermer brutalement une résidence autonomie et le service de crèches familiales.

Cette décision qui semble fondée sur des considérations financières s’explique d’autant moins que de nombreux dispositifs mis en œuvre par l’État permettent aux collectivités le maintien d’un haut niveau de service public attendu par nos concitoyens.


En effet, le parlementaire de la majorité tient à rappeler que l’État s’est tenu aux côtés des collectivités en instaurant un filet de sécurité pour lutter contre l’inflation comprenant entre autres le bouclier tarifaire et la hausse des dotations. « Mais surtout, nous avons créé le Fonds Vert (2 milliards d’euros) qui regroupe toutes les aides destinées à la rénovation thermique des bâtiments et qui pourrait utilement permettre de donner une seconde vie à des locaux vétustes » affirme le député qui déplore des économies de fonctionnement de court terme que des investissements de long terme pourraient remplacer. « Nul besoin d’ajouter que Poitiers est éligible au Plan action Cœur de Ville (5 milliards d’euros) qui sert aussi à cela » ajoute Sacha Houlié.

Le parlementaire souhaite encore déplorer la fermeture de services publics locaux en contradiction totale avec la stratégie de l’État qui les renforce via l’ouverture de 23 France Services, un investissement sans précédent dans l’hôpital public, la justice, l’éducation. « Le service public de la petite enfance a lui reçu un nouveau coup de pouce puisque comme nous l’avions promis, les aides aux familles ont augmenté notamment pour les familles monoparentales ».

Contact presse :

M. Nicolas LE BOT – nicolas.lebot@clb-an.fr – 06 32 70 28 48

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr