Mesdames, Messieurs,

Après trois années successives sans avoir pu se réunir à l’occasion des traditionnelles cérémonies de vœux, j’ai eu grand plaisir à vous retrouver tout au long de ce mois de janvier pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

En mentionnant cet épisode sanitaire, je mesure les difficultés que nous avons traversées. L’année passée fut riche en évènements. Tout juste sortis du Covid-19, nous avons affronté l’envolée des prix liée à la guerre en Ukraine ainsi que des rendez-vous démocratiques très importants. La flambée du coût de la vie a été au cœur de nos préoccupations depuis les élections qui se sont tenues l’année dernière. Vous le savez, l’Assemblée nationale a été renouvelée et son fonctionnement est rendu plus complexe par la majorité relative.

Malgré cela, nous avons collectivement trouvé la ressource pour aller de l’avant et vous savez pouvoir compter sur moi à chaque fois que vous en avez besoin. Pour vous rendre compte le plus fidèlement de ce travail des six derniers mois, je vous ai adressé une lettre de vœux qui sera distribuée dans toutes vos boîtes aux lettres au cours de ce mois de janvier.

Pour cette nouvelle année, nous conservons pour priorité la protection contre l’inflation. De nombreuses aides ont été mises en place pour limiter la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Elles s’appliquent aux ménages mais aussi aux entreprises et aux artisans comme dernièrement les annonces présentées à l’attention de nos boulangers. Nous avons aussi veillé à ce que tous les revenus qui dépendent de l’État, pensions de retraites, point d’indice des fonctionnaires, bourses des étudiants, minimum vieillesse etc. soient augmentés. Et parce que je crois qu’elle est juste, j’ai défendu et obtenu la taxe sur les superprofits qui figure dans le budget de l’État pour 2023.

Je sais aussi, et c’est notre deuxième priorité pour l’année à venir, vos préoccupations pour l’accès aux soins, ou pour le dire clairement le parcours du combattant pour accéder à un médecin. Je vous assure de notre mobilisation totale à ce sujet pour accélérer le recrutement d’assistants médicaux, pour mettre fin à des systèmes de financement qui usent les hôpitaux, pour rendre le pouvoir aux soignants à l’hôpital et pour former beaucoup plus d’infirmiers comme je l’avais promis il y a quelques mois. Cela va de pair avec un effort particulier sur la prévention avec des rendez-vous obligatoires à 20, 40 ou 60 ans pour mieux prévenir afin de moins avoir besoin de guérir. Nous avons aussi voté un texte qui permettra de déléguer de nouveaux actes aux infirmiers pour décharger les médecins. Car vous connaissez la réalité, nous avons de moins en moins de médecins. Nous devons alors trouver d’autres solutions à effet plus immédiat que celles que nous avons déjà mis en place, en supprimant le numerus clausus en 2018.

Enfin, je n’oublie pas le compte à rebours qui pèse au-dessus de nos têtes, la crise climatique. Les efforts sont très importants, vous les connaissez : pour développer les transports en commun, construire des pistes cyclables, les transports doux, vous aidez à changer de voiture, à isoler vos logements. Dès 2023, nous nous donnerons les moyens de faire de la France la 1ère nation à produire une énergie 100% décarbonée grâce à nos investissements dans les énergies renouvelables et le nucléaire.

Je souhaitais aussi vous parler de certaines mesures qui me touchent tout particulièrement puisque je suis devenu Président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale. Depuis juin, nous avons renforcé les moyens des forces de l’ordre notamment pour punir toutes les incivilités avec des nouveaux outils plus efficaces comme les amendes forfaitaires délictuelles (pour que tous les petits délits fassent enfin l’objet d’une sanction). Il y a un exemple très concret à Poitiers : le démantèlement d’un réseau de stupéfiant, avec plus de 200 amendes dressées pour consommation de stupéfiant. Pour l’année qui s’ouvre, nous avons, un projet qui me tient à cœur, que j’ai travaillé avec le ministre de l’Intérieur sur la situation des étrangers en France. Nous voulons nous assurer de l’expulsion systématique des étrangers délinquants mais également régulariser toutes celles et ceux qui travaillent dans les métiers en tension et rendent ainsi service à notre pays !

J’ai été heureux de vous retrouver ainsi que vos élus, que je n’ai jamais perdu de vue notamment dans le cadre de la poursuite de projets pour vos communes.

Très bonne année à toutes et à tous !
Sacha Houlié

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr