Ce mercredi 25 janvier à 21h10 le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux a redémarré après plus d’un an de maintenance. Le député de la Vienne, Sacha Houlié, salue une excellente nouvelle pour le territoire.

Reconnaissant le professionnalisme des équipes d’EDF ayant permis la maintenance et le redémarrage de la centrale, le député tient également à rappeler qu’il s’agit du 44ème réacteur en fonction sur 56 dans le pays.

La crise énergétique qui touche le continent européen et la volonté politique de parvenir à la neutralité carbone nécessitent la relance du parc nucléaire français entreprise ces derniers mois afin d’assurer notre indépendance énergétique.

Conscient que les coûts de l’énergie sont aujourd’hui un vrai poids dans le budget des Français, le député réaffirme que la baisse des tarifs passera par un mix énergétique garanti par le nucléaire et les énergies renouvelables.

Fort de cette volonté, le Parlement a trouvé cette semaine un consensus sur un projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. En parallèle, le Gouvernement a présenté un projet de loi qui sera soumis prochainement aux députés afin de permettre le développement du parc nucléaire français.

Pour Sacha Houlié, « Le redémarrage de Civaux 1 est la combinaison du professionnalisme des équipes d’EDF et du volontarisme retrouvé de l’État. Il s’agit là d’une nouvelle illustration de notre volonté de parvenir à la neutralité carbone, seul préalable à notre indépendance énergétique et à la maîtrise des coûts de l’énergie que nous subissons quotidiennement ».

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr