Plusieurs mois se sont écoulés depuis les dernières élections législatives. Ils ont été mis à profit d’un important travail au Parlement que de premiers résultats laissent entrevoir.

Face aux difficultés, d’aucuns pensaient que nous serions bloqués ou empêchés. Ils se sont trompés. Les mêmes expliquent désormais que nous n’aurions aucun cap. Ils ont encore une fois tout faux. Face à l’inflation, devant la hausse des prix de l’énergie, confrontés au désastre climatique qui menace, conscients des incivilités, de la délinquance et de l’exaspération qu’elles suscitent, éclairés sur les difficultés de nos concitoyens à trouver des médecins, nous agissons.

Notre cap, c’est la protection du pouvoir d’achat des Français.

C’est cette volonté qui explique la mise en place et le maintien d’un bouclier tarifaire inégalé en Europe, qui protège contre l’augmentation des prix de l’énergie. Il vient d’ailleurs d’être jugé par l’Institut des Politiques Publiques comme la meilleure solution possible dans cette situation tendue. C’est aussi ce qui justifie les mesures nombreuses pour soutenir le pouvoir d’achat des Français : augmentation du point d’indice des fonctionnaires, des pensions de retraites et des prestations sociales, mesures favorisant l’augmentation des salaires dans les entreprises, etc.  C’est ce qui a motivé une augmentation de 8% du salaire minimum (SMIC), quand l’inflation atteignait les 6%.

Notre cap, c’est le réarmement de tous les services publics.

Outre le Ségur de la Santé, c’est un budget de la Justice qui augmente à nouveau de 8% soit +44% depuis 2017. C’est naturellement la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur qui permet un investissement de 15 milliards d’euros pour poursuivre le recrutement de policiers et gendarmes, rouvrir des préfectures, augmenter sensiblement les moyens des sapeurs-pompiers pour faire face aux enjeux climatiques. C’est encore le réinvestissement sans commune mesure dans l’hôpital, dans le soutien aux soignants, aux personnels paramédicaux et à tous ceux qui les assistent et les entourent.

Notre cap, c’est aussi être à la hauteur de l’enjeu climatique.

Reprendre en main notre souveraineté énergétique et accélérer la production d’énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : c’est le cap que nous nous fixons afin de faire de notre pays le premier grand pays industrialisé à sortir des énergies fossiles, qui représentent aujourd’hui deux tiers de notre consommation énergétique. 50% de renouvelables, 50% de nucléaire, voici la traduction des mesures que l’Assemblée examine pour assurer le 0 carbone.

Enfin, notre cap, c’est la garantie des droits de nos concitoyens.

Constitutionnalisation du droit à l’IVG, accélération et renforcement de la protection des victimes de violences conjugales, de violences intrafamiliales ou de harcèlement sous toutes ses formes, garantie de l’accès à un juge ou lutte contre l’impunité des actes de délinquance, les exemples actuels dans nos travaux parlementaires sont légion.

Alors, vous l’aurez compris le cap que nous maintenons est très clair : protéger les Français face aux crises que nous traversons, quelles qu’en soient leurs formes. Parce que nous savons qu’en ces temps troublés nous ne sommes pas tous égaux, nous œuvrons pour que l’État retrouve son rôle central, celui d’être vecteur d’égalité. Pour protéger sans diviser, pour émanciper sans assister.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr