Sur ma proposition, des députés membres de la commission des Lois à l’Assemblée et moi-même nous sommes rendus au centre pénitentiaire de Fresnes vendredi 14 octobre.

Si je connais déjà le milieu carcéral car j’ai pu visiter les prisons de Poitiers-Vivonne, de Nantes, des Beaumettes, ce déplacement visait à mesurer l’évolution des conditions de détention au sein de cet établissement.

La visite des différents espaces a mis en lumière les efforts entrepris en matière de salubrité et de conditions de vie : travaux sur les cours de promenade, réfection de certaines cellules, accès aux sanitaires dans les cellules, etc. La mobilisation du personnel pour préparer la réinsertion des personnes détenues a aussi pu être observé.

Je constate que le travail accompli au sein des établissements pénitentiaires est encore méconnu et caricaturé. Le choix de ce déplacement à Fresnes se justifie par la volonté de donner à voir les nombreuses activités proposées aux détenus pour préparer la réinsertion et lutter contre la récidive. Chacun a pu se rendre compte de ce qui est engagé pour dispenser des enseignements ou pour proposer du travail aux détenus. Ces travaux sont d’ailleurs désormais mieux rémunérés et font l’objet de cotisations au titre de l’assurance chômage et des branches maladies et retraites.

Néanmoins, je déplore l’absence des députés du Rassemblement National qui s’étaient pourtant annoncés avant de se désister. J’ignore si c’est en raison de la semaine chargée que nous avons tous vécue lors de l’examen du budget à l’Assemblée ou de l’embarras certain qui serait né de la confrontation entre la réalité carcérale et les fantasmes qu’ils véhiculent souvent.

Pleinement mobilisés sur la question carcérale, nous auditionnerons le mercredi 26 octobre à 10 heures, la contrôleuse générale des lieux de privations de libertés, Dominique Simonnot. Cette audition, retransmise en directe peut être suivie à cette adresse : https://videos.assemblee-nationale.fr

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le rapport de la commission d’enquête visant à identifier les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française commis par M. Philippe BENASSAYA et Mme Caroline ABADIE : rapport d’enquête.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr