Voilà un mois que vous m’avez fait l’honneur de me reconduire dans mon mandat parlementaire. Depuis, mes collègues m’ont investi de leur pleine confiance en m’élisant Président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale. Au Parlement, les commissions permanentes préparent le travail législatif, approfondissent les textes avec un nombre restreint de députés, avant qu’ils ne soient débattus plus largement en hémicycle, avec l’ensemble de la représentation nationale. 

Ayant le champ de compétences le plus large, cette commission est notamment chargée des lois constitutionnelles, de la sécurité et de la sécurité civile, des libertés publiques, de l’organisation judiciaire ou encore des collectivités territoriales. Avocat de profession, j’ai à cœur de veiller au respect de nos droits et libertés. Sans rien céder aux extrêmes, je souhaite une présidence ancrée dans un esprit de dialogue, d’estime et de respect mutuels à l’égard de tous les groupes politiques.

Dans un contexte de reprise de l’épidémie de Covid-19 et d’inflation forte, nous avons ainsi inauguré nos travaux par deux textes d’urgence. 

Le premier est d’ordre sanitaire et acte la fin de l’état d’urgence et des mesures exceptionnelles. Il permet néanmoins de maintenir deux outils indispensables à la protection des Français et à la lutte contre la circulation épidémique. Il s’agit, d’une part, des systèmes d’information assurant le suivi et l’accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts. Et, d’autre part, du certificat sanitaire applicable aux déplacements extra-hexagonaux, à destination de la Corse ou des territoires d’Outre-mer où le système hospitalier risquerait d’être gravement fragilisé si l’épidémie reprenait aussi violemment que précédemment. J’ai ainsi tenu à rappeler des paroles de bon sens à ceux de mes collègues qui ont fait le calcul de la démagogie et du complotisme.

L’autre urgence de cette nouvelle législature est la protection du pouvoir d’achat des Français. Alors que l’inflation atteint des niveaux records en Europe (8,6% dans la zone euro, 8,2 % en Allemagne, 9,1% en l’Italie, 10% en Espagne), nous avons réussi à la contenir en France (6,5%) grâce aux boucliers tarifaires sur le gaz et l’électricité, la remise sur le carburant ainsi que les chèques inflation et énergie destinés aux foyers modestes dès 2021. Conformément à nos promesses de campagne, le Gouvernement a présenté un projet de loi sur le pouvoir d’achat afin de proroger ces mesures et d’en proposer de nouvelles.

En parallèle à cette intense activité parlementaire, c’est avec grande joie que je vous ai retrouvé sur le terrain dès le lendemain de ma réélection. C’est au contact de nos enfants et enseignants, de celles et ceux qui s’engagent pour la solidarité, qui donnent de leur temps pour faire vibrer notre scène culturelle ou nos évènements sportifs mais aussi nos élus locaux qui imaginent et portent les projets concrets qui façonnent notre territoire que mon engagement fait sens.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr