Depuis plus d’un an, nous luttons fermement contre l’inflation. La crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien ont entraîné une hausse record des prix à la consommation, en particulier ceux de l’énergie et des matières premières. Face à cette situation, notre priorité a constamment été de protéger les ménages Français et de préparer l’avenir. 

Dès l’ouverture de cette nouvelle législature, nous avons présenté deux projets de lois financières, dont un texte spécifiquement dédié à la protection du pouvoir d’achat, que nous examinons depuis ce lundi. 

D’abord, et conformément à nos promesses de campagne, nous revalorisons le point d’indice de la fonction publique au 1er juillet 2022 à hauteur de 3,5%. Nous actons également la hausse anticipée des pensions de retraite des régimes de base, des minimas sociaux et allocations ainsi que de la prime d’activité (+4%) et de l’aide personnalisée au logement (+3.5%). De même, l’aide exceptionnellement de rentrée de 100 euros sera majorée de 50 euros par enfant et versée aux étudiants boursiers. 

Par ailleurs, nous prorogeons l’ensemble des mesures de protection du pouvoir d’achat qui ont démontré leur efficacité et en créons de nouvelles. La nouvelle loi permettra de débloquer 20 milliards supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux 23 milliards déjà engagés en 2021 et en 2022 et qui nous ont permis de contenir l’inflation à un niveau très largement inférieur à celui que connaissent nos voisins.

Parmi ces mesures, il s’agit de : 

  • prolonger, jusqu’au 31 décembre 2022, le gel des tarifs réglementés de vente de gaz naturel (qui auraient atteint +80% sans intervention de l’Etat), 
  • transformer la remise carburant de 18 centimes d’euros en indemnité carburant à destination des travailleurs, 
  • supprimer la contribution à l’audiovisuel public qui permet de faire économiser 138 euros par an à 23 millions de foyers,  
  • étendre les revalorisations du Ségur de la santé aux travailleurs de la filière socio éducative et à certains personnels soignants employés par les collectivités qui n’en ont pas encore bénéficié,  
  • prolonger les primes exceptionnelles versées aux employeurs d’alternants, 
  • encadrer à 3.5% la hausse des loyers,
  • faciliter la résiliation des contrats d’assurance et de certains abonnements pour en limiter les coûts. 

Enfin, et c’est une des mesures dont je suis le plus fier, nous avons décidé de déconjugualiser l’allocation adultes handicapés (AAH) pour que vivre en couple ne soit plus pénalisant pour les personnes en situation de handicap. 

Nous faisons donc tout notre possible pour protéger le pouvoir d’achat des Français. 

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr