Depuis l’automne, les témoignages de victimes de GHB (dit la drogue du violeur) se multiplient sur les réseaux sociaux et en France. Poitiers ne fait pas exception. Selon le sondage mené, auprès de 1.000 jeunes, par Roxane Viel et Leïa Schwartz-Le Bars, jeunes entrepreneuses créatrices d’une paille capable de changer de couleur si celle-ci est mise en contact avec la molécule du GHB, plus d’une personne sur deux aurait un membre de son entourage qui se serait déjà fait droguer.

Face à ce fléau, le Gouvernement annonce un plan inédit composé de plusieurs mesures :

Mise en place d’une affiche de prévention, dans toutes les discothèques et bars à destination des fêtards. Au moindre doute, un QR Code y figure et permet ainsi, une fois scanné, d’être mis en relation avec un gendarme ou policier. Ce système est gratuit et disponible 24h sur 24h.

Il est désormais obligatoire de procéder à des prélèvements toxicologiques et à l’isolement des vêtements pour toutes les victimes inconscientes conduites à l’hôpital.

Les propriétaires de discothèques sont conviés à travers tout le territoire à des réunions avec les forces de l’ordre afin de mieux détecter une personne en danger.

Il faut pouvoir faire la fête sereinement réaffirme Sacha Houlié. Je salue la mobilisation de tous les acteurs, de nos forces de l’ordre aux organisations représentatives du secteur, pour assurer aux jeunes la possibilité de faire la fête en toute sécurité. Ce plan de lutte contre le GHB, annoncé la veille de la réouverture des discothèques, est inédit. À Poitiers, où nous avons la chance d’accueillir 30.000 étudiants, il va permettre d’apporter une réponse concrète aux trop nombreuses victimes qui ont alerté les pouvoirs publics ces derniers mois.

Pour Jean-Michel Ayité : Au-delà des aspects préventifs de ce plan, l’obligation de procéder désormais à des prélèvements et d’isoler les vêtements va pouvoir faciliter grandement le travail des forces de l’ordre par la suite. Trop de victimes réalisent, trop tard, qu’elles ont été droguées. La récupération de ces éléments va permettre de retrouver plus aisément les coupables.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr