Nous levons étape par étape les restrictions et la crise sanitaire semble heureusement reculer jour après jour. Et si nous espérons d’autres bonnes nouvelles comme l’allégement du protocole sanitaire à l’école, je n’oublie pas que les contraintes nous ont obligé à renoncer aux traditionnelles cérémonies de vœux organisées par vos Maires.

Ce sont donc nos valeureux militants qui, dans le froid de janvier, ont distribué dans vos boîtes aux lettres mes vœux pour 2022 ! Si vous les avez manqués, vous pouvez encore les retrouver ici.

Marqué par le contexte sanitaire, l’hiver l’est aussi par l’inflation liée à la hausse mondiale des prix de l’énergie. Pour y faire face et pour surmonter des difficultés liées à la conjoncture comme la crise géopolitique mais aussi préparer la transition durable de notre modèle, de nombreuses mesures sont venues compléter le bouclier tarifaire imaginé dès le mois de novembre.

Cette action résolue pour le pouvoir d’achat est une politique globale, comme j’ai pu le défendre sur le plateau de l’émission C Ce Soir. Il s’agit pour nous de reconnaître que des transitions sont nécessaires (mieux manger, mieux se chauffer, mieux se déplacer, mieux consommer) mais qu’elles doivent impérativement être accompagnées notamment pour les plus modestes.

En effet, contrairement à de nombreux pays de l’Union européenne qui font le choix de ne pas influer sur la hausse des prix à la consommation, nous avons décidé le gel des prix du gaz et de l’électricité, l’augmentation des volumes produits par le nucléaire, la distribution de la prime inflation de 100 euros aux 38 millions de ménages dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2000 euros net, du chèque énergie exceptionnel de 100 euros aux 5,8 millions foyers modestes, ainsi que le relèvement de 10% du barème utilisé pour le calcul de l’indemnité kilométrique pour les 2,5 millions de Français concernés. A cela s’ajoutent les revalorisations du SMIC, des retraites et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Devant la crise sanitaire comme l’inflation, la solidarité nationale doit faire front. 

Au Parlement, de nombreux textes importants continuent leur chemin. Ainsi, la réforme de la protection de l’enfance ou encore le droit à l’oubli vont entrer en vigueur avant la suspension des travaux en raison de la période électorale. Dans l’hémicycle, j’ai eu l’honneur de défendre notre bilan en faveur de l’égalité Femme/Homme à l’occasion du débat sur la loi instaurant la parité dans les conseils municipaux des communes de moins de 1.000 habitants.

La féminisation de notre vie politique à tous ses échelons est une richesse mais aussi un devoir moral pour une société démocratique comme la nôtre. 

Localement aussi, les débats démocratiques sont riches. La concertation et le débat public conduit par la Commission nationale du débat public sur la voie rapide entre Poitiers et Limoges bat son plein. J’ai tenu à réaffirmer publiquement ma position en faveur de la voie rapide et sécurisée entre Poitiers et Limoges incluant l’aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers à Mignaloux. C’est un combat que je mène aux côtés des associations citoyennes depuis maintenant cinq ans et pour lequel j’estime qu’une décision définitive doit être prise pour mettre un terme à cinquante ans d’inaction ! 

Comme vous le savez, cette défense qui se veut aussi une promotion de notre territoire m’habite depuis cinq ans. C’est pourquoi, ce mois-ci encore, je me réjouis de pouvoir vous annoncer un nouveau succès pour Poitiers grâce à la labellisation d’une Cité Éducative. J’y ai activement œuvré.

États généraux du numérique pour l’Éducation, appels à projets remportés par l’Université de Poitiers, Cité Éducative et bientôt la concrétisation des projets du Pôle Numérique Éducatif : notre ville est résolument la capitale de l’Education nationale !

Enfin, après deux ans de pandémie qui ont plus que jamais éclairé le besoin de prendre soin de nos aînés, j’ai voulu rappeler les avancées concrètes dans ce secteur. Grâce à la mobilisation de notre majorité, l’Autonomie est consacrée cinquième branche de la sécurité sociale. Grâce aux Accords du Ségur de la Santé, nous avons investi 2,1 milliards d’euros dans la rénovation et la modernisation des EHPAD. Nous avons revalorisé les salaires de leurs personnels et voté les crédits budgétaires nécessaires à la formation et recrutement de 10.000 soignants dans ces établissements d’ici cinq ans. Nous avons instauré un tarif plancher national de 22 euros par heure d’intervention des services d’aide à domicile et élargi les conditions du congé de proche aidant, de même que la hausse de l’allocation journalière du proche aidant à 58 euros net par jour. Parce que nous avons déployé tant de moyens à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, nous avons immédiatement et fermement condamné les abus du groupe Orpéa. Les investigations devront permettre d’identifier et sanctionner les responsables.  

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr