Les députés de la Vienne Françoise Ballet-Blu, Sacha Houlié et Nicolas Turquois souhaitent faire connaître leur consternation en réaction aux propos polémiques de la Vice-présidente du Département de la Vienne sur les engagements du gouvernement pour le vieillissement, l’autonomie et la dépendance.

Les auteurs de ces propos feignent d’ignorer que la majorité présidentielle a mis en place la cinquième branche de la sécurité sociale qui progressivement va financer les questions de dépendance. Elle a aussi voté plus de 2 milliards d’investissements pour la rénovation des EHPAD dans la loi de financement de la sécurité sociale. Ces crédits ont fait l’objet d’une première vague d’investissements dans la Vienne au mois de décembre avec notamment 610.000 euros pour les EHPAD de Mirebeau et de Lusignan. De la même façon, les députés veulent rappeler que 3 milliards d’euros  (au titre du Ségur de la Santé) ont été consacrés à la revalorisation salariale des personnels alors que c’est une compétence qui devrait être pleinement assumée par les conseils départementaux. 

Les députés souhaitent réaffirmer leur soutien total aux personnels dévoués des EHPAD qu’ils ont rencontrés à plusieurs reprises et qu’ils continueront à accompagner. Toutefois, s’agissant du scandale Orpéa, les parlementaires estiment que les pratiques découvertes ne peuvent être minimisées. C’est pourquoi, ils saluent la réaction immédiate du Gouvernement qui a souhaité   lancer une double enquête confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF) afin de faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements de l’ensemble du groupe Orpéa. Des contrôles inopinés seront en outre organisés conjointement par les Agences régionales de santé (ARS) dans les établissements de ce groupe.

Enfin, les députés rappellent que 90% des Français souhaitent vieillir à leur domicile et qu’il appartient donc aux élus de prendre en compte ce souhait légitime. A cet égard, les députés indiquent que c’est, là encore, l’État qui a financé pour une très grande partie la hausse du salaire des aides à domicile qui dépendent pourtant du Département. 

Dans ces circonstances, Françoise Ballet-Blu, Sacha Houlié et Nicolas Turquois réaffirment leur engagement total pour le bien-être des personnes âgées et pour les personnels des EHPAD et souhaitent que l’action publique prévale sur les fausses accusations et que la raison l’emporte sur les fébrilités électorales.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr