Poitiers, le 31 janvier 2022 A l’issue du Comité Interministériel de la Ville présidé aujourd’hui par le Premier Ministre en Isère, et dont les principales annonces sont la mobilisation de 3,3 milliards d’euros supplémentaires en faveur des 5,4 millions de nos concitoyens qui résident dans les quartiers prioritaires de la ville, les parlementaires LREM de la Vienne, Sacha HOULIE et Françoise BALLET-BLU se félicitent de la labellisation d’une Cité éducative à Poitiers.

Une “Cité Educative”, qu’est ce que c’est ?

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle (0-25 ans), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants. Elles poursuivent trois grands objectifs : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Pour Poitiers, pourquoi c’est important ?

Quelques mois après Châtellerault labellisée en 2021, Poitiers va pouvoir renforcer l’offre éducative autour des enfants des quartiers politiques de la Ville. Cela implique notamment l’amélioration de l’accueil des élèves allophones, des enfants de moins de 3 ans, le renforcement de l’activité physique et du déploiement des petits déjeuners gratuits grâce aux liens avec le périscolaire ou encore plus d’attention aux liens avec les familles. Ce peut être aussi le développement des dispositifs d’aides aux devoirs initiés par l’Etat et l’appui aux vacances apprenantes ou aux vacances pour tous. 
A Poitiers comme partout ailleurs où elle est déployée, la Cité éducative n’est pas un dispositif de plus mais la mobilisation de toutes les énergies pour garantir un avenir aux enfants des quartiers populaires. “C’est donner corps à la maxime “il faut tout un village pour élever un enfant” affirment de concert les deux députés de la Vienne.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr