Sollicités par le Syndicat Energie Vienne, les organisations représentatives UIMM, UMIH et MEDEF, ainsi que de nombreuses entreprises du département, les députés de la Vienne Françoise Ballet-Blu, Sacha Houlié et Nicolas Turquois ont demandé au gouvernement plusieurs mesures pour lutter contre la hausse du prix de l’électricité.

Nous avions déjà voté, dans le budget pour 2022, la limitation de la hausse de l’électricité à 4% pour les ménages. Grâce à ce vote, nous avons empêché une hausse de 35% au 1er février 2022. Nous avons également demandé au gouvernement de prendre de nouvelles mesures pour protéger les entreprises” déclarent les parlementaires de la majorité.

Leurs demandes ont été satisfaites et le Premier Ministre a d’abord annoncé l’extension aux petites entreprises le blocage de l’augmentation du prix de l’électricité décidé pour les ménages. Ainsi, les PME, comme les boulangeries, qui bénéficient des tarifs réglementés sont désormais couvertes dès lorsqu’elles emploient moins de 10 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros.

“Et ce n’est pas tout ! » ajoutent les députés. Le bouclier tarifaire va désormais bénéficier à toutes les entreprises. Ensuite, la majorité présidentielle indique qu’il « est extrêmement important de préciser que nous avons veillé à ce qu’il n’y ait pas de report des hausses en 2023 pour les ménages comme pour les entreprises”.

Dans ces circonstances, le gouvernement, après avoir entendu les entreprises, les associations de consommateurs et les parlementaires va annoncer ce mardi :

  •  la baisse massive de la fiscalité sur l’électricité à compter du 1er février (réduction de 90% de la TICFE),
  • l’augmentation du volume d’électricité nucléaire bon marché (ARENH) pris en compte dans le calcul des tarifs réglementés et vendus aux différents fournisseurs.

Au total, l’engagement de l’Etat pour protéger les Français s’élève à 14 milliards d’euros. Les députés précisent encore que le travail de long terme continue notamment pour réformer le marché européen de l’énergie afin que le prix payé par les Français reflète davantage les coûts de production en France.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr