Vous l’avez probablement reçu dans vos boîtes aux lettres. Vous en avez peut-être déjà pris connaissance. Le bilan que j’ai eu le grand honneur de vous adresser en cette rentrée se veut fidèle aux promesses présentées en 2017 : lutter contre le chômage et les inégalités, engager la transition écologique, rénover le contrat républicain et renouveler les pratiques politiques.

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous avons connues ces dernières années, nous n’avons jamais renoncé à nos ambitions. Nous avons même souhaité amplifier les investissements pour assurer un avenir juste et soutenable et soutenir davantage ceux qui ont besoin de la puissance publique ou que la crise a fragilisé. Telles sont nos lignes directrices, qui trouvent aujourd’hui encore leur exact traduction dans les derniers budgets que nous voterons dans cette mandature.

L’efficacité du déploiement du Plan de relance, le dynamisme des projets et la vitalité des acteurs de notre territoire, toujours en quête d’innovation expliquent sans doute l’engouement pour la Vienne. Car en l’espace de quelques semaines, nous avons accueilli pas moins de sept visites ministérielles, dont celle du Président de la République et du Premier ministre à deux reprises.

Alors que les indicateurs économiques dessinent une sortie de crise positive, avec une croissance prometteuse (6,75% en 2021, elle est l’une des plus vigoureuses d’Europe), un taux de chômage à la baisse (7,6% en 2021, soit le plus bas depuis 2008), et un niveau d’activités qui est celui d’avant pandémie, nous devons rester prudents.

Prudents sur le volet sanitaire alors que les cas de contaminations repartent à la hausse j’encourage toutes celles et ceux qui sont éligibles à procéder à leur rappel vaccinal. Il est gratuit et facile d’accès, même si je lis vos retours impatients devant les créneaux qui commencent à manquer.

Prudents aussi face à la vigueur de la reprise et son lot de difficultés : approvisionnement en matières premières, prix de l’énergie et du carburant, inflation, chômage des jeunes. Pour y faire face, nous avons pris des décisions fortes : gel du prix de l’électricité, revalorisation du chèque énergie dont pourront bénéficier 40.000 ménages modestes de la Vienne, indemnité inflation de 100 euros pour préserver le pouvoir d’achat pour les 38 millions de Français dont les revenus sont inférieurs à 2.000 euros par mois, mais aussi un dispositif à destination du demi-million de jeunes durablement éloignés de l’emploi dans notre pays. Ce Contrat d’Engagement Jeune permettra d’être formés, indemnisés et de se lancer sur la voie de l’insertion professionnelle.

Sur tous ces sujets et bien d’autres encore, nous aurons l’occasion d’échanger de vive-voix à l’occasion de la réouverture de ma permanence parlementaire. J’espère vous trouver nombreuses et nombreux ce jeudi 18 novembre à partir de 19 heures. Je vous donne donc rendez-vous au 11 Place de France (Poitiers), où un tourteau fromager vous attendra.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr