Mesdames, Messieurs,

Je vous prie d’excuser mon absence ce matin et j’ai tenu à être représenté par ma collaboratrice Madame Aurélie Richard. Par sa voix, je tiens à vous assurer de l’importance que j’accorde aux questions d’emploi et de formation professionnelle et à tous ceux qui y apportent leur concours.

L’Association pour la promotion des compétences de la relation client est un de ces acteurs. Elle prend, toute sa place depuis 10 ans et a même créé en lien avec l’AFC, il y a 5 ans une école de la relation client.

Je sais que ce sont des métiers exigeants et parfois stressants. C’est la raison pour laquelle l’accompagnement, grâce à une formation préalable, est à la fois utile et nécessaire.

Pour soutenir ces initiatives, nous avons depuis le début du mandat que, vous m’avez confié, multiplié les initiatives.

Concrètement, cela veut dire débloquer des financements pour les employeurs au titre du Plan d’Investissement dans les compétences. Mais cela implique aussi d’aider les salariés ou les demandeurs d’emplois à se former !

Nous l’avons fait en tentant de rendre plus accessible la formation notamment en numérisant les droits et en simplifiant l’accès au Compte personnel de formation (peut-être que certains d’entre vous ont utilisé l’application).

Nous avons aussi voulu aider les entreprises à embaucher en allégeant les cotisations et en soutenant massivement l’emploi des jeunes en alternance ET en contrat de longue durée (CDD de plus de 6 mois ou CDI). Et nous avons souhaité rémunérer le travail via des exonérations de cotisations qui augmentent le salaire net ou par l’augmentation de la prime d’activité (si vous ne l’avez pas demandé, rapprochez-vous de la CAF !).

Sans faire d’inventaire à la Prévert, je tenais à vous adresser ces quelques mots au début de cette semaine de la relation client pour vous dire que je suis totalement mobilisé pour l’emploi.

Belle semaine et bon courage à toutes et à tous !

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