3 semaines après l’annonce des mesures renforcées contre l’épidémie, nous constatons un infléchissement des contaminations. En raison de l’apparition des variants plus contagieux, le taux d’incidence et la pression sur nos hôpitaux demeurent élevés.

1 – ECOLE

Les enseignements scolaires reprendront ce lundi 26 avril :

  • en présentiel pour les crèches, écoles maternelles et élémentaires
  • à distance pour les collèges et lycées jusqu’au 3 mai, date à laquelle les cours pourront reprendre en présentiel.

Le dépistage sera déployé massivement afin d’atteindre les 400.000 à 600.000 tests par semaine. Il s’agira de tests salivaires pour les écoliers, d’autotests pour les enseignants (à raison de deux par semaine) et les lycéens (un par semaine). Enfin, les clubs sportifs pourront continuer à accueillir les mineurs pour la pratique en extérieur.

2 – EXAMENS

Toutes les épreuves sont maintenues : brevet, baccalauréat, BTS, concours CPGE qui se tiendront en mai et partiels de l’enseignement supérieur en juin.

Les élèves de BTS auront droit à une épreuve de rattrapage, qui se déroulera en juillet sous la forme d’un oral pour lequel un accompagnement personnalisé sera déployé. C’est une première avancée et je m’engage à continuer à travailler avec les Ministères pour assurer aux étudiants en BTS l’égalité avec les autres étudiants.

3 – DEPISTAGE & VACCINS

2,5 et 4 millions de tests sont réalisés chaque semaine. Depuis le 12 avril dernier, des auto tests sont mis à disposition en ventre libre pour les plus de 15 ans. Ils sont entièrement pris en charge pour les aidants familiaux et les aides à domiciles et distribués aux plus précaires dans les centres d’hébergement d’urgence ou encore dans les quartiers prioritaires de la ville.

S’agissant des vaccins, 14 millions de personnes seront vaccinées d’ici la fin de cette semaine. Depuis la mi-avril, les enseignants & les membres de la communauté éducative de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner. Dans les prochains jours, la vaccination sera ouverte à toutes les autres professions exposées (forces de l’ordre, personnel de la petite enfance, conducteurs de bus, agents de propreté, salariés des grandes surfaces commerciales etc.).

Tous les vaccins autorisés sont efficaces et fiables y compris l’AstraZeneca. Il ne faut avoir aucune hésitation si vous êtes éligibles.

4 – CONTROLE AUX FRONTIERES

En raison des variants indiens ou brésiliens, les rares personnes autorisées à voyager depuis le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du sud et l’Inde (ressortissants français ou européens pour un nombre de motifs limités) devront justifier d’un test négatif (moins de 36 heures) au départ et à l’arrivée et soumis à une quarantaine de dix jours sous contrôle policier sous peine d’une amende de 1000 euros.

5 – CONFIRMATION DU CALENDRIER DE REOUVERTURE

Le Gouvernement a confirmé l’échéance de la mi-mai pour la réouverture des commerces, des activités sportives et culturelles et des terrasses de café. Un travail de concertation avec les professionnels des secteurs concernés a déjà été engagé.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr