La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés du secteur des aides à domicile. Exemplaires, mobilisées en première ligne auprès de nos aînés ou des personnes handicapées, la profession souffre d’un déficit d’attractivité.

C’est pourquoi, le 30 novembre dernier, au terme de l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale, les députés de la 1ère et de la 2ème circonscription de la Vienne, Françoise Ballet-Blu et Sacha Houlié ont voté la mobilisation de 150 millions d’euros à compter de cette année, puis 200 millions pour celles à suivre en vue de financer la revalorisation des rémunérations des aides à domicile (SAAD) notamment ceux relevant de la Branche de l’Aide à Domicile.

Si le financement de l’aide à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées relève de la compétence des départements, l’Etat a souhaité s’engager et aider les départements en prenant à sa charge une importante partie de ces revalorisations.

Par la suite, les partenaires sociaux ont engagé une nouvelle négociation qui s’est conclue par un avenant n°43 à la convention de la branche de l’aide à domicile et par l’augmentation salariale historique à hauteur de 13 à 15 % de près de 209.000 agents. Dans la foulée, la Ministre Brigitte Bourguignon a décidé d’agréer ledit avenant pour permettre son entrée en vigueur dans les départements à compter du 1er octobre 2021.

« Certains départements, comme le Maine-et-Loire et le Morbihan, se sont déjà engagés pour cofinancer cette revalorisation » annoncent les députés Françoise Ballet-Blu et Sacha Houlié « nous souhaitons que la Vienne le fasse au plus vite ! ». Ils précisent « cette revalorisation est financée à 75% par l’État alors qu’il s’agit normalement d’une compétence des départements, il n’y a pas à hésiter, le département doit saisir la main tendue de l’État ! ».

Les députés, qui ont par ailleurs pris connaissance des revendications des fédérations privées commerciales, indiquent que l’État n’a pas la compétence pour déterminer les salaires des personnels des entreprises du secteur privé à but lucratif et pour les accompagner au-delà des aides de droit commun comme les exonérations de cotisations sociales et les crédits d’impôt déjà mis en œuvre.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr