Poitiers, le 23 avril 2021. Dans le cadre du fonds d’urgence « Quartiers Solidaires Jeunes », le Ministère de la ville octroie une enveloppe de 10 millions d’euros aux associations qui œuvrent en faveur des jeunes dans les quartiers. Le Député de la Vienne Sacha Houlié salue cette aide supplémentaire de l’État dans un contexte difficile pour les acteurs associatifs.  

Le Ministère de la Ville avait annoncé le 20 avril dernier la création d’un fonds exceptionnel à destination des associations qui œuvrent dans les quartiers en faveur des jeunes de 0 à 25 ans. Doté d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros, le fonds « Quartiers Solidaires Jeunes » a vocation à renforcer la trésorerie des associations de proximité et valoriser leurs actions, notamment éducatives, sportives, culturelles ou de loisirs. 

Sur les 367 312 euros destinés à la Nouvelle-Aquitaine, ce sont 42 255 euros qui sont consacrés au département de la Vienne où 9 083 jeunes de moins de 25 ans vivent dans des quartiers prioritaires de la ville. Le Député de la Vienne salue cette initiative et appelle les associations concernées à se rapprocher de la Préfecture de la Vienne en vue de faire leur demande. 

« Cette aide vient s’ajouter à celles existantes. Elle est spécifiquement dédiée aux associations qui agissent au quotidien dans les quartiers pour valoriser leur rôle essentiel auprès de nos jeunes. Je pense au soutien scolaire, à la promotion de la santé mentale ou encore à l’accompagnement dans l’insertion professionnelle. Les acteurs de terrain sont en première ligne pour amortir les effets d’une crise sanitaire qui dure. Il est normal que l’État leur manifeste une reconnaissance. » explique Sacha Houlié. 

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr