En ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le député de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, s’est rendu au Centre pour Adultes Autistes du Poitou (CAAP) à Vouneuil-sous-Biard pour un échange avec le directeur Laurent Petit, les salariés et les résidents.  

Le député souhaitait connaître l’application et la réception par les professionnels des mesures de la stratégie nationale lancée en 2018 qui mobilisent 344 millions d’euros et qui visent notamment à renforcer la recherche, favoriser le diagnostic précoce, former massivement les professionnels et soutenir les familles. 

Il lui a indiqué que si des progrès ont été faits, la France demeure en retard et que l’effort doit donc se poursuivre. Le parlementaire a aussi pu saluer les pratiques avancées du foyer d’accueil médicalisé (FAM) qui se distingue par l’absence de chambre d’isolement et sa volonté de réduire ou de supprimer le recours aux psychotropes. Ces réussites ont été couronnées par l’obtention de la rigoureuse certification Handéo qui récompense le travail accompli par la structure. Benjamin, salarié du CAAP, résume « c’est à nous de s’adapter à eux, pas l’inverse ».

Les salariés ont fait part au député de leurs difficultés de recrutement et d’attractivité de leur métier et l’incompréhension suscitée par l’exclusion de l’augmentation du Ségur. Sacha Houlié, qui a déjà reçu les agents territoriaux des SSIAD et de l’IDEF 86, a pleinement conscience de ce problème. « Je suis intervenu auprès de Monsieur Laforcade et du cabinet du Ministre en faveur des oubliés du Ségur – comme je l’avais déjà fait pour le personnel médico-social de la fonction publique hospitalière et je suis avec attention les réponses qui pourront être apportées » conclut le député.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr